Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Polar’Osny, le festival du roman policier du 9 au 31 janvier 2018, 1ère édition

Nous avons reçu cette info d'Isabelle Bourdial : 

Bonjour. La médiathèque d'Osny (95) organise du 9 au 31 janvier un festival du polar avec Sandrine Collette en invitée d'honneur. Une grande expo, un cluedo grandeur nature, prix Osny and Clyde récompensant la plus belle couverture de polar, Journée rencontre-dédicaces le 20 janvier.

 

L'info :

 

Véritable festival dédié à la littérature policière, ce salon voit le jour sous les meilleurs auspices, ayant la romancière Sandrine Collette comme invitée d’honneur pour sa première édition. Il se tiendra du 9 au 31 janvier 2018 dans plusieurs lieux de la ville d’Osny (95) : à la MéMO, au forum des arts et des loisirs, au parc et au château de Grouchy, dans les écoles primaires de la commune. Il s’adresse à un public très large et, par son thème fédérateur et la variété des supports et des activités participatives (rencontre avec de nombreux auteurs, jeux grandeur nature, ateliers d’écriture, tables de manipulations, écrans interactifs…), touchera toute la communauté d’agglomération. La participation du musée de la gendarmerie nationale (prêt d’une exposition d’envergure nationale) et celle de l’Institut de recherche criminelle de Cergy (sous forme de visites guidées de l’exposition) contribueront à conférer à Polar’Osny une notoriété régionale.

 

 

Thématique générale de la première édition : L’ADN du polar

 

Un aperçu des éléments intrinsèques au roman policier qui, une fois agrégés, contribuent au succès de ce genre littéraire très apprécié : retour à la source c’est-à-dire à la réalité des faits divers et au travail des enquêteurs, puis évocation du processus de création du romancier au travers du travail d’écriture et en s’attardant de façon ludique sur l’intrigue elle-même, présentation de la conception du livre qui matérialise l’oeuvre, pour terminer sur la lecture, le partage et la critique des romans.

 

  • 1 - Du réel à la fiction

La littérature policière s’inspire du fait divers, crimes et délits, homicides en tous genres, et décrit le travail des enquêteurs. L’exposition Les sciences du crime présente les principales méthodes et les instruments utilisés par « les Experts ». Elle comporte notamment une scène de crime très réaliste ainsi que quatre tables de manipulation. Un expert scientifique animera les visites. Certaines d’entre elles seront réservées aux collégiens et aux lycéens des établissements de la commune.

 

  • 2 - Familiarisation avec l’univers du romancier

Cluedo grandeur nature dans le parc le 13 janvier 2018, pour plonger dans l’ambiance des parties de cache-cache entre le coupable et le détective. Murder party conçue par la romancière Sandra Martineau sur 3 panneaux dans le hall du château.

 

  • 3 - Processus de création
  • Six ateliers d’écriture d’une nouvelle policière animés par Le Laboratoire des histoires dans les écoles primaires de la ville.

 

 

  • 4 - Livre-support

Prix Osny and Clyde, qui récompensera la plus belle couverture de roman policier. Dans ce domaine, l'édition rivalise de créativité. Une couverture réussie, c'est bien plus qu'un visuel et un titre en adéquation.  C'est tout un univers suggéré par quelques centimètres carrés de papier glacé pour soutenir une promesse éditoriale. Qu'ils soient lecteurs ou non lecteurs, toutes générations confondues, personne ne reste indifférent devant une couverture de polar. Chacun a un avis sur la question. Vote du public organisé à la MéMO.

 

  • 5 - Lecture, partage, critique

Journée dédicace-rencontre avec les auteurs le 20 janvier 2018, tables rondes, conférence du romancier Bob Garcia sur la grande histoire de la littérature policière, animation d’un thé littéraire consacré aux auteurs invités (le 13 janvier), présentation du travail des blogueurs. Ils peuvent soutenir une maison d’édition en difficulté, lancer un auteur, défaire un titre… Acteurs à part entière de l’économie du livre, et plus précisément du polar, très courtisés par les éditeurs et les auteurs, peut-on les considérer comme des critiques littéraires à part entière ? Exposition sur les blogs littéraires spécialisés. Une table ronde leur est également consacrée. La seconde table ronde donnera la parole aux auteurs et concernera les interactions entre la fiction et la réalité. Comment l'une et l'autre s'inspirent, se nourrissent, se dépassent...

 

 

PROGRAMME

 

  • Le 9 janvier 2018, inauguration de l’exposition Les sciences du crime

 

  • Du 9 au 31 janvier, ateliers d’écriture de nouvelles policieres dans les écoles primaires d’Osny, visites guidées de l’exposition Les sciences du crime pour les collèges et lycée de la ville, vote pour le prix Osny and Clyde, exposition sur les blogs special polar.

 

  • Le 13 janvier, thé littéraire consacré aux auteurs invités, Cluedo au parc du château.

 

  • Le 20 janvier, rencontres dédicaces avec plus d’une vingtaine d’auteurs, 2 tables rondes, 1 conférence sur l’histoire de la littérature policiere, remise du prix Osny and Clyde.

Le programme complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article