Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

La Galerie 813 est en marche !

Parmi les magazines de l’association 813, le plus beau succès est sans conteste le numéro 108, les 100 romans préférés de 813. Une revue de référence, encore souvent réclamée, mais aujourd’hui totalement épuisée.

La rédaction aurait pu se remettre à l’ouvrage et repartir en 2018 sur une sélection d’ouvrages réactualisée.

Nous avons pris un autre chemin qui nous semble tout aussi intéressant pour les amateurs du roman policier : retracer l’histoire du polar grâce aux personnages les plus marquants, les plus emblématiques du genre.

Invitation fut donc lancée au premier semestre 2017 aux adhérents de 813, d'envoyer la liste des personnages qui les avaient le plus touchés.

Six mois plus tard, les adhérents nous ont fait parvenir leurs choix, sélections allant de ...deux personnages à cent un, nous n’allions pas chipoter !

Ils ont plongé dans leurs bibliothèques, dans leurs souvenirs, mais aussi dans leurs émotions et la liste finale s’enorgueillit de près de 1200 entrées qui rassemble personnages récurrents et oneshot, animaux de compagnie ou monstres sordides, gentils détectives ou d’horribles serial killer. 

S’y retrouvent aussi les légendes de la Bande Dessinée, personnages originaux, ou bien tirés de romans antérieurs comme le célébrissime Nestor Burma. Les contributeurs ont fait preuve de mémoire et d’érudition, citant des noms oubliés, certain sortant d’ouvrages quasiment introuvables à l’heure actuelle.

Qu’importe, le but est atteint et cette liste s’étend sur plus de cent cinquante ans d’édition policière mais tous les genres, toutes les époques sont évoquées. Des héros tout droit sortis des feuilletons populaires du dix neuvième siècle jusqu’aux personnages qui sont les yeux, les nouveaux private eye, qui scrutent et décrivent la société d’aujourd’hui, partout dans le monde.
 

Voici donc cette liste :

Au choix, vous pouvez la consulter par ordre alphabétique des prénoms ou surnoms des personnages : à la lettre A vous y découvrirez même Anonyme...Certains sont classés en fonction de leur titre, bien évidemment moult commissaires mais aussi docteurs et ecclésiastiques divers. Enfin, il est des couples indissociables, les adhérents ne les ont pas séparés, ils restent associés dans le fichier. 1er fichier ci-dessous

Mais vous pouvez aussi choisir de la découvrir par ordre alphabétique de leurs créateurs. 2ème fichier ci-dessous

 

Pour découvrir, pour se souvenir, pour fouiller dans ses étagères, dans les médiathèques, ou bien encore chez votre libraire préféré, voire bouquiniste. Romans parfois indisponibles certes, mais leurs protagonistes sont toujours bien vivants, un comble pour des héros de papier !

 

Corinne Naidet

Par ordre alphabétique de personnages

Par ordre alphabétique d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Major Dundee 19/02/2018 09:40

Bonjour,
Quelles merveilleuses listes, je n'arrête pas de les consulter.
Seul petit reproche, je m'attendais à une liste par ordre d'importance, ex: Premier celui qui a obtenu le plus de voix etc...
Mais bon peut être est-ce trop de travail ?
En tout cas l'idée était bonne.
Merci à tous les participants.
Et vive 813.

blog813 20/02/2018 00:37

Si vous avez bien lu, nous avons choisi l'ordre alphabétique car nous voulons que les lecteurs découvrent la liste des 100 dans le n° 131 de la revue, prévue pour cet été. Ça ne fonctionne pas comme les trophées : pas de deuxième tour. tous ces noms-là ont été cités par ceux qui ont envoyé leur liste. Bien sûr parmi les 1200, 100 arrivent en tête. patientez, vous saurez lesquels.