Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Le coup de ♥ de Michel Barouh

  Après une absence de deux mois, me revoilà face à Ducon, c’est le surnom dont j’ai affublé celui qui est devenu mon chef. Il avait soufflé la promotion de commissaire de police qui m'était destinée!

  Il est originaire de ….Nemours, m’avait-il appris à son arrivée, lors de sa prise de fonction. Jusqu’à présent mon parcours professionnel n'avait été jalonné que de succès, mais une sale affaire m’avait obligé de prendre quelques distances avec le service. Hilaire Vouland, c'est ainsi qu'il se nomme, me met en garde:  "Les gars de la brigade - qui contrairement à notre hiérarchie connaissent les raisons de ta disgrâce- ne voient pas d’un très bon œil ton retour et  comptent bien t’en faire baver, aussi vaudrait-il mieux que tu t'éloignes encore quelques temps de la région parisienne

   Puis, après avoir fait référence à mes origines aveyronnaises et rappelé au passage mes capacités à résoudre des enquêtes difficiles grâce à de brillantes intuitions et un travail acharné, il m'invite fortement à accepter une mission en Lozère. Je pourrais ensuite reprendre du service en tant qu’inspecteur, et en cas de succès, qui sait,  avoir une chance d’être réhabilité et surtout éviter une mise précoce au placard.

  Alors que j’essaie de lui expliquer les différences entre Lozère et Aveyron, il m’expose la situation. La gendarmerie locale fait face à une série de quatre meurtres dont le mode opératoire monstrueux commence à rendre la population nerveuse. Elle a besoin de renfort car en haut lieu on souhaite régler ce problème au plus vite. Tout est prêt pour que moi,  Axel Monge, inspecteur de police parisie, je me rende à  Mende afin d’aider la brigade de gendarmerie locale. Drôle de cadeau, mais il ne m’avait pas laissé le choix….

L’histoire du Gévaudan et ses légendes sont en filigrane de ce polar. Comme dans tous les livres de Jérôme Zolma, l'intrigue est bien construite, basée une fois encore sur une solide documentation scientifique. On a plaisir à retrouver un style agréable et des pointes d’humour qui  rendent agréable la lecturede ce polar.

La Belle du Gévaudan, Jérôme Zolma , TDO éditions 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article