Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

 

 

cid:image002.png@01D28EB1.2BA895F0BiLiPo

FLASH INFO

 

Lisez sans entrave !

Quand les polars faisaient leur révolution : une sélection

de « pavés », à lire sur la plage.

 

black exit to 68.jpg

Black exit to 68 : 22 nouvelles sur mai

Éditeur : La Breche

1988

 

Résumé : Les anciens combattants reprennent le pavé. Nous retrouverons : les tendres, les implacables, les morts, les papis, les inclassables... Des nouvelles de : Daeninckx, Pouy, Kristy, Périgot, Fajardie, Jaouen, Jonquet, Lesbre, Vilar... (source Electre).

50 ans après... : des nouvelles de mai 68

Par Patrick Armand, Luc Baranger, Laurence Biberfeld et al.

Préface de Daniel Prévost

Éditeur : Ed. du Caïman

2018

 

Résumé : Des témoignages, des fictions, des anecdotes, des histoires vécues ou imaginaires mais aussi des bandes dessinées sur mai 1968. (source Electre).

50 ans apres des nouvelles de mai 68.jpg

david_un joli mois de mai.jpg

Un joli mois de mai

Par François David

Éditeur : Le Cherche Midi

2008

 

Résumé : Entre pavés et chienlit, un commissaire de police teigneux et un détective privé sentimental mènent une enquête pour retrouver la fille d'un industriel kidnappée par un mystérieux groupuscule d'extrême droite. Ils croisent en route Daniel Cohn-Bendit, l'OAS, la mafia corse et l'ombre du général de Gaulle. Un face-à-face final à la Tarantino. (source Electre).

Sous les pavés l'orage

Par Philippe Delepierre

Éditeur : Liana Levi

2008

 

Résumé : En mai 1968, un slogan assassin balafre la façade du lycée Maxence Van der Meersch de Lille et le proviseur observe avec flegme cet acte de violence. Peu de temps après, il est assassiné et défenestré. Une série de meurtres sont commis par la suite et le commissaire Thibaut mène l'enquête. Les AG font salle comble de même que les concerts de rock local comme ceux des Bats. (source Electre).

delepierre_sous les pavés l'orage.jpg

fagardie_jeunes femmes rouges toujours plus belles.jpg

Jeunes femmes rouges toujours plus belles

Par Frédéric Fajardie

Éditeur : Messidor

1990

 

Résumé : Un roman violent, pudique et individualiste pour nous restituer le climat de mai 1968. (source Electre).

 

Sous les pavés, la rage

Par Maurice Gouiran

Éditeur : Jigal

2005

 

Résumé : Mai 68, la France est en effervescence. Jackie, né sous X à Marseille, décide de retrouver sa mère. Ses recherches le mènent dans un petit village de Haute-Provence. En fouillant le passé, Jackie est alors confronté à une période particulièrement trouble de la fin de la guerre: l'épuration. (source Electre).

gourian_sous les pavés, la rage.jpg

jonquet_rouge c'est la vie.jpg

Rouge, c'est la vie

Par Thierry Jonquet

Éditeur : Seuil

1999

 

Résumé : Souvenirs romancés d'un quadragénaire qui avait 14 ans en mai 68. Coup d'oeil dans le rétroviseur : les banderoles, les slogans, les drapeaux rouges, les manifs, le militantisme qui a suivi (pour l'auteur, dans les rangs trotskistes), la rencontre d'une autre militante, celle-ci dans les rangs sionistes socialistes... (source Electre).

En mai, fais ce qu'il te plaît

Par André Marois

Éditeur : BORÉAL

2011

 

Résumé : Charlie, fils de policier, vit avec ses parents et ses trois grandes sœurs étudiantes dans un pavillon de la banlieue parisienne. Un jour de mai 68, dans le sentier derrière chez lui, il découvre un homme blessé qui cherche à se cacher. S'agit-il d'un dangereux révolutionnaire? Devrait-il en parler à son père ? (source Electre).

 

marois_en mai fais ce qui te plait.jpg

mazet_pavés et poignards.jpg

Les rêves perdus de mai 68

Pavés et poignard

Par Pierre Mazet

Éditeur : Elytis éditions

2009

 

Résumé : Le 11 mai 1968, à l'intérieur de la Sorbonne occupée, un brigadier découvre le professeur Bulkoski assassiné. La nouvelle de sa mort risque d'autant plus d'enflammer Paris que l'homme était l'idole des situationnistes. Chargé de l'enquête, le commissaire Crespin avance timidement, selon la volonté du préfet. Son ami Oudinot, journaliste, l'aide à démêler les fils d'une enquête complexe. (source Electre).

 

Les rêves perdus de mai 68

Du plomb dans les spaghetti

Par Pierre Mazet

Éditeur : Elytis éditions

2010

 

Résumé : Le 16 mars 1978, à Rome, alors qu'Aldo Moro vient d'être enlevé par les Brigades rouges, une fusillade éclate tout près du Palais Farnèse, causant ainsi la mort d'un Français. Le commissaire Bettega est chargé des deux affaires mais rapidement, Gustave Flaubert, journaliste à Libération et spécialiste des enquêtes de terrorisme, décide de s'en mêler. (source Electre).

mazet_du plomb dans les spaghetti.jpg

pouy_spinoza encule hegel.jpg

Spinoza encule Hegel

Par Jean-Bernard Pouy

Éditeur : Gallimard

1999

 

Résumé : Moi, Julius, Commandeur du groupe crash le plus honni par le peuple saumâtre des hégéliens, n'ai que des ennemis. Et mon pire ennemi, je lui souhaite la pire des choses. Moral car prévisible. Quand il sera au bout de mon P.38, j'appuierai sur la détente. Mes bottes de lézard mauve vont tremper dans du sang esthétique. Normal car spinoziste. (source Babelio).

A sec ! : Spinoza encule Hegel, le retour

Par Jean-Bernard Pouy

Éditeur : Gallimard

2000

 

Résumé : La suite de ce roman inclassable qui raconte la geste barricadière et molotoviste de mai 68, enjolivée façon Mad Max, et la lutte sans merci entre spinozistes et hégéliens. (source Electre).

 

pouy_a sec spinoza encule hegel le retour.jpg

raynal_une ville en mai.jpg

Une ville en mai

Par Patrick Raynal

Éditeur : Archipel

2016

 

Résumé : Mai 1968. Frédéric Corniglion revient à Nice après dix ans d'absence. Les universités sont en ébullition. Son ex-femme Dominique lui apprend que leur fille Sophie est introuvable. Le commissaire Pancrazi lui révèle alors son appartenance à un mouvement marxiste-léniniste. Simultanément, le corps de Blanc-Dumont, professeur de la faculté et sympathisant d'extrême-droite, est retrouvé sur la plage. (source Electre).

 

Disparu en mai 68

Par Noël Simsolo

Éditeur : le Passage

2004

 

Résumé : Un bouquiniste des quais de Seine précipite du haut d'une falaise un policier à la retraite qui l'entraîne dans sa chute. Ces deux morts étranges amènent le commissaire Jean Schneider à rouvrir les archives de mai 68, et notamment celles concernant les affrontements qui eurent lieu rue Gay-Lussac dans la nuit du 10 au 11 mai. (source Electre).

simsolo_disparu en mai 68.jpg

sous les pavés la rage.jpg

Sous les pavés la rage

Par Valérie de Saint-Do, Odile Conseil, Martine Huet et al.

Éditeur : Arcane 17

2018 (à paraître…).

 

Résumé : Recueil de 25 nouvelles noires sur le thème de mai 1968. Mêlant fiction et souvenirs, polar et anticipation, elles restituent l'atmosphère de cette période de contestation et de bouleversements. (source Electre).

 

Retrouvez tous ces titres exposés en salle de lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monsieur Lessieux 18/05/2018 18:03

Belle rétro, merci Bz aux noireaux ou moireux

blog813 18/05/2018 23:47

Oui, n'hésitez pas à les emprunter et à passer à la BiLiPo.