Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

 

   L’allemand Böll ne se décide pas. Rolf le fait à sa place.     Lascano“Perro” n’est plus en odeur de sainteté dans la police de Buenos Aires. On est en plein péronisme et les exécutés sont légion.
  Lascano “Perro” est envoyé chez Böll un “suicidé.”  Il est accompagné d’un nouveau Tuerca. Ça fait un quart d’heure  qu’ils forment un “couple” improbable. Böll est mort. Dans son bureau, des documents en allemand. Qui va traduire ?
  Le hasard faisant bien les choses, c’est Marisa Frauberg qui s’y colle. La rencontre est électrique.
  Herta Bothe, la femme de Böll, a eu une jeunesse criminelle. Elle a passé beaucoup de temps dans les camps nazis.
  Marisa et Perro se revoient, elle est en colère. Elle ne savait pas que Perro est policier. Les documents qu’elle traduit la bouleverse . Il y a de quoi. Böll est un ancien SS. Perro cherche. Il met le nez où il ne faut pas.
  Le groupe anti-communiste et péroniste, veut faire le ménage.
Scène de ménage dans la police, les extrêmes s’entretuent. Pendant ce temps Perro et Marisa vivent le parfait amour. Ils ne sont pas encore rattrapés par les balles qui se rapprochent. Cet alors que Lascano “Perro” est confronté au choix ultime.
 
Roman d’histoire. Marisa, dans les documents qu’elle traduit, met à jour la construction du quatrième Reich qui se sert de sa force scientifique et économique, de la guerre pour se reconstruire. Voir tous les ex-nazis embauchés après guerre au Etats-Unis, en Amérique du sud etc....... Et tous ceux dont on ne saura jamais rien.
 
  La Conspiration des médiocres ; Ernesto Mallo ; Ed. Rivages, mars 2018
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article