Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

  Bonhomme soleil / Jean-François Coatmeur.

Sept ans d’asile et la famille m’envie. Ils m’oublient pour le mariage de la petite fille. Il est temps de prendre la porte. Ma maison est là. Le petit Ludovic ne me connait pas. “Je suis le Bonhomme Soleil, le maitre du feu”.

Y’a pas photo / Claude Mesplède.

  En 68 la révolution est en marche. Il y a Baie, Delafon et Jacob, le photographe qui va laisser des traces. Quarante ans plus tard, Baie veut sortir le premier des urnes. Son populisme fait la différence. Il passe par la méthode mafieuse.

 

La parure / Guy de Maupassant.

 

Mathilde est tout juste “riche” comme une femme de ménage. Son mari, un soir, lui apporte une invitation. Il faut mettre une robe et des bijoux. Le succès est assuré. Les dix prochaines années sont la descente en enfer. Surtout quand la vérité éclate.

 

 La parure (suite) / Jack Moffitt.

   Dix ans plus tard, le destin en décide autrement. Mathilde fait des cachoteries.

À quoi vont-elles servir ? Un certain Forestier entend profiter de l’occasion. Salopard. Mathilde comprend qu’elle a voulu aller trop loin. Elle aurait dû rester en place.

 

D’Artagnan détective / Alexandre Dumas.

 

À la croisée des chemins, un cheval mort, son cavalier n’est plus là. D’Artagnan enquête et raconte tout à Louis XIV. Est-ce que Conan Doyle a lu Le vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas ? En tout cas le chemin est bien tracé. 

La dame avec une petite chienne grise / Georges J. Arnaud.
  Qu’est –ce qu’il y a dans le placard de chez Lerang ? C’est Jany qui s’en occupe. A chaque fois, Bastide lui donne deux billets. Elle est où cette femme ? Et la chienne grise ? Bastide ne l’emportera pas au paradis. Qui vivra “véra”...
 
 Un petit logement / Louis Pergaud.
  Cacaine a la langue bien pendue, tellement que la zizanie prend place dans le village. Et  tous décident qu’il est grand temps qu’il prenne la poudre d’escampette. Cacaine disparait. Et le village se met à mal aller. Le village prend l’eau.
 Quelques pas de danse / Marin Ledun.
  Emilie fait un carton quand elle danse et L.A., le videur est amoureux. Emilie n’est pas comme les autres. Elle a un copain officiel, Simon, éleveur de chien, jaloux comme un tigre. Elle prend “la décision”, pour continuer à danser, elle doit faire un carton.
 
Matéo Falcone / Prosper Mérimée.
  Si Matéo Falcone est un homme d’honneur, son fils,  Fortunato est bien près de son père. Jusqu’à la trahison pour une montre en argent.
Si Matéo Falcone est un homme d’honneur, son fils,  Fortunato est bien près de son père. Jusqu’à la trahison pour une montre en argent. Tous d’être “en famille”, même les soldats et les bandits. Le père Matéo, va faire la loi. Elle est terrible et chrétienne.
 
Bobbie / Max Obione.
  Un chien fait rarement l’unanimité dans une famille. Bobbie, c’est mon pote, aussi laid et gros qu’il soit. Il est abonné aux coups de pieds et aux coups de pelles. Papa, l’enfoiré, a un fusil. Je sais comment ça marche. Ce soir, ils sont tous les cinq, devant la télé.
 
Edition Double Noir, avril 2018.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article