Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Femmes mode d’emploi
    Qu’est-ce qu’il y a de commun entre une pelle, un tas de planches, de l’acide sulfurique, une cheminée, un cercueil pour deux, et quelques tonnes de béton ?
  Jacqui bien sûr, la femme que j’aimais. La sortir du congélateur est une chose, c’est la suite qui est difficile.
  Bon, il serait peut-être bon de commencer cette histoire par le début. Ma mère me l’avait dit : bien regarder comment une femme s’habille. C’est une révélation. Ensuite, le maquillage, les yeux surtout, une erreur peut être fatale. Et les soins de la manucure, un jeu de mains où un jeu de vilain ?
  Jacqui aimait les hommes surtout ceux qui n’hésitaient pas à vider le portefeuille.
  Il faut sortir de cette galère, le mariage et l’enfant à naitre, voila la solution.
  Depuis ce jour, elle le traite comme un chien et elle se comporte comme une chienne.
  On a l’impression que c’est le futur père qui fait l’enfant. Jacqui se comporte comme une “plus que rien”.
  J’imagine tous les scénarios : pire ils sont, plus j’y crois. Avec Jacqui, il n’y a rien à faire. Son emploi commence avec une demi-journée de retard. Elle n’a que 18 ans mais on a l’impression qu’elle  a 40 ans d’ancienneté pour emmerder le monde.
  Son comportement est digne d’un asile. A l’intérieur, c’est l’hôtel des courants d’air.
  Il est temps de tuer Jacqui. Voilà, c’est fait. Je m’assois au bord du lit où elle est et je bois plusieurs tasses de thé. Les mois passent “Je voudrais dire la vérité”. La police, les sectes, le curé dans son confessionnal, rien n ‘en sort.
  Jacqui est au frais. Les solutions sont nombreuses, le feu, l’eau, la terre ou la cuisine.
  “ Je sens que mon amour pour elle s’en va” . Elle ne peut pas rester là où elle est, dans le noir et le froid. Un endroit propre et chic lui plaira. Et son âme que je voudrais éternelle. Elle est pour moi “la païenne d’Alexandrie”.
 
  Il le dit et le pense profondément, elle est cinglée. Donc il faut qu’elle disparaisse, mais pas trop. C’est de “sa” vie de tous les jours qu’il ne supporte plus. Il va l’éterniser en l’embaumant. Elle sera toujours là, même quand c’est lui qui ne sera plus là. Façon momie égyptienne... encore là depuis 5000 ans. La vie continue et de se trouver une nouvelle petite amie.
 
  Jacqui ; Peter Loughran ; Ed. Tusitala, mai 2018.
 
Manchette disais de Peter Loughran  “un cinglé”.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article