Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

On connait tous Jack Palmer, cette caricature de privé qui nous a amusés dans les magazines de BD à suivre. René Pétillon, son créateur est mort ce dimanche.

Texte emprunté à PIerre Ballouhey, dessinateur humoristique, publié sur Facebook, sur la page privée : France Cartoon.

René Pétillon (1945-2018)

En 1974, il crée l'inspecteur Jack Palmer ; celui-ci devient rapidement son personnage fétiche et figure au sommaire de plusieurs magazines comme l'Écho des savanes, Pilote, Télérama, VSD.
Pour le dessinateur Yves Got, il scénarise Le Baron noir, d'abord en planches dans l'Echo des savanes puis en strips quotidiens dans Le Matin de Paris. Il dans le dessin de presse, d'abord par une planche d'actualité dans l'hebdomadaire VSD, puis à partir de 1993, au Canard enchaîné.

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel.

L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004.

Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis.

Il a collaboré à Charlie Hebdo pendant quelques n° après la reparution en février 2015.
René Pétillon est mort, dimanche 30 septembre, à l’âge de 72 ans, a annoncé la maison d’édition Dargaud.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article