Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Boris Lamot, annonce le trophée Maurice Renault et lit le texte de Jean-Paul Guéry

Boris Lamot, annonce le trophée Maurice Renault et lit le texte de Jean-Paul Guéry

Nous nous proposons cette année,  pour les quatre semaines qui viennent, de promouvoir nos trophées en donnant les réactions de nos lauréats une fois par semaine.

Nous commencerons par le Maurice Renault 

La Tête en Noir, Maurice Renault 2018, à droite

La Tête en Noir, Maurice Renault 2018, à droite

Le trophée Maurice Renault a été attribué cette année au fanzine «  La Tête en Noir » créé par Jean Paul Guéry.

 

La Tête en Noir (TeN) est le plus vieux fanzine* gratuit de polar vivant de France. Bimestriel, il va gaillardement sur ses trente-cinq  ans et rassemble une douzaine de chroniqueurs d’expérience. 

Chacun peut télécharger ce fanzine gratuit sur le lien suivant : https://imajnere.fr/la-tete-en-noir/
 

 

Et si vous préférez le papier, vous pouvez aussi les demander à l’équipe, il ne vous en coutera que les frais de poste…

* créé en 1982

 

Trophées 2018 - 1- Le Maurice Renault

Voici le texte que Jean-Paul Guéry, créateur et animateur de la TeN nous avait envoyé pour qu'il soit lu au moment de la remise des trophées.

Chers amis de 813,

 

J’ai longtemps fréquenté l’Assemblée Générale de 813 quand elle se déroulait au Mans, à quelques dizaines de kms d’Angers. Je faisais alors route commune avec Michel Amelin et nous y retrouvions avec plaisir nos collègues rédacteurs de La Tête en Noir ainsi que de très nombreux amis auteurs, éditeurs, attachées de presses, libraires et lecteurs… Je suis certain que la bonne ambiance qui régnait alors n’a pas changé et j’espère que Jean-Bernard présente toujours les comptes financiers avec cette logique imparable qui lui va si bien…

 

Je suis vraiment heureux de recevoir cette récompense qui, j’en suis sûr, ira droit au cœur de mes camarades. J’ai une pensée toute particulière pour les premiers rédacteurs qui m’ont accompagné dès le début du fanzine : Michel Amelin, Claude Mesplède, Paul Maugendre et Gérard Berthelot, notre infatigable illustrateur qui a fourni plus de 1.000 dessins. Aujourd’hui, l’équipe se compose de 12 rédacteurs et 2 illustrateurs.

 

Notre fanzine est sans prétention sinon d’aider les lecteurs à faire un choix parmi les dizaines de nouveautés qui paraissent chaque mois. Au fil des ans se sont greffés des Hors-Séries comme la Tête en Rose, La Tête dans l’Histoire et aujourd’hui, La Tête dans le rétro dont le N°1 vient de paraître avec le N°195 de La Tête en Noir.

 

Je suis heureux de constater que notre petit fanzine, toujours gratuit (merci les sponsors) reste vaillant malgré la concurrence d’Internet et des blogs spécialisés (souvent alimentés par nos propres rédacteurs d’ailleurs)

 

En novembre 2019, dans un an donc, nous fêterons le Numéro 200 en même temps que les 35 ans du fanzine. Je ne sais pas encore sous quelle forme se déroulera cet anniversaire, mais je formule le vœu que l’association 813 y soit représentée.

 

Mille mercis pour cette récompense et bon festival à tous !

 

Jean-Paul Guéry

 

(à suivre...)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article