Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

La lettre d'infos de février

Crime ou folie ? Le cas de Vacher l’éventreur (1894-1898)

Conférence de Marc Renneville, directeur du CLAMOR,

Centre pour Les humAnités nuMériques et l'histOiRe de la justice

Éventreur de jeunes bergers, saccageant le corps de ses victimes, Vacher est le premier tueur en série français dont l’affaire fut fortement médiatisée. On s’interrogea à l’époque sur son état mental : ces crimes sadiques étaient-ils l’œuvre d’un fou délirant ? La question des mobiles du passage à l’acte de Vacher et celle de sa responsabilité pénale sont restées ouvertes jusqu’à nos jours.

crime et folie renneville.jpgRetracer cette affaire est un moyen d’interroger l’évolution des rapports entre la folie et le crime. Comment l’odyssée criminelle de Vacher a-t-elle été traitée en son temps ? Aujourd’hui, comment serait jugé Vacher ?

Directeur du CLAMOR (Centre pour Les humAnités nuMériques et l'histOiRe de la justice), Marc Renneville est historien des sciences, spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS et membre du centre Alexandre Koyré depuis 1998 (UMR 8560).

 

 

 

Marc Renneville est l’auteur de deux livres : Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et  Le langage des crânes. Une histoire de la phrénologie (Empêcheurs de penser en rond, 2000), prix du meilleur ouvrage d’histoire de la Société française d’histoire de la médecine (2000). Son prochain ouvrage (à paraître aux éditions Jérôme Million, collection « Archives ») sera consacré à L’affaire Vacher. Ses plus récents articles sont accessibles en ligne.

 Joseph_Vacher3.jpg

Découvrir l’affaire Joseph Vacher autrement :

https://www.youtube.com/watch?v=TdV06samPsE

 

L’adaptation cinématographique avec le film de Bertrand Tavernier :

Le juge et l’assassin, en 1976, avec Philippe Noiret et Michel Galabru :

la bande-annonce du film

https://www.youtube.com/watch?v=Y0F_2Jo8Rx8

 

Samedi 02 février à la Bilipo de 16h à 17h

sur réservation au 01 42 34 93 00 ou par mail à bilipo@paris.fr

La BiLiPo pour les nuls avec les éditions First

Le Polar pour les nuls, rencontre avec Marie-Caroline Aubert et

Natalie Beunat

Le polar pour les nuls : un livre qui vous dit tout sur les littératures policières ! Telle est bien l’ambition du livre de deux spécialistes du sujet, Natalie Beunat et Marie-Caroline Aubert. Toutes deux relèvent le défi de retracer son histoire longue, depuis les pionniers (Edgar Allan Poe, Gilbert Keith Chesterton, Arthur Conan Doyle) jusqu’à aujourd’hui. Elles reviennent sur l’évolution du genre, sur les multiples formes (roman noir, espionnage, énigme, thriller) qu’il revêt, sur les auteurs emblématiques et les héros légendaires, sur les adaptations cinématographiques et télévisuelles, la mondialisation et l’émergence de nouveaux auteurs et de nouveaux courants. Une occasion de remettre à jour ses connaissances pour tous les amateurs, novices ou avertis.

Marie-Caroline Aubert est traductrice de l’anglais, de romans noirs et policiers. Elle a aussi été critique, éditrice aux Editions du Masque et aux Editions du Seuil, et depuis février 2018, à la Série noire (Gallimard)

Natalie Beunat est responsable éditoriale à Univers Poche et directrice de la collection « Souris Noire » (Ed. Syros). Elle est traductrice (en particulier de nombreuses nouvelles de Dashiell Hammett) et a été critique de polars. Elle est l’auteure d’un essai : Dashiell Hammett, parcours d’une œuvre (Ed. Encrage, 1997).

 

Le-Polar-Pour-les-Nuls.jpg

Marie-Caroline aubert.jpgNatalieBeunat.jpg

A réécouter l’émission Les Nuits de France Culture de Philippe Garbit

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-blanche-sera-noire-et-bleue-entretien-13-avec-marie-caroline-aubert-1ere-diffusion-07102018

Samedi 16 février à la Bilipo de 16h à 17h

sur réservation au 01 42 34 93 00 ou par mail à bilipo@paris.fr

Retour sur la rencontre du mois de janvier…

Le samedi 26 janvier, la BiLiPo recevait Jean-Marc Berlière, professeur d’histoire émérite, spécialiste reconnu des questions de police aux XIXe et XXe siècles

 

P1020686.JPG

P1020701.JPG

 

Crédits photographiques : logo © Facebook – Tous les logos sont © des institutions qu’ils représentent- Les couvertures de livres sont reproduites avec l’aimable autorisation d’Electre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article