Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

En mai-juin à la BiLiPo

Informations pratiques et horaires

Fermeture de la bibliothèque les mercredis 1er et 8 mai et le jeudi 30 mai.

« Simenon m’était conté en musique » à la BiLiPo

Lecture spectacle avec Jean-Luc Debattice et Jean-Marc Bouchez

La BiLiPo propose une lecture musicale pour découvrir divers aspects de l’œuvre de Georges Simenon. La musique vient ici se mêler à la parole comme dans le déroulement d’un film.

Les textes choisis sont lus par Jean-Luc Debattice, comédien, chanteur auteur-compositeur,
vu récemment au théâtre dans le spectacle Artaud-Passion de Patrice Trigano. Son dernier concert s’intitule Gothiques et Grotesques.

Ce dernier est accompagné en musique par Jean-Marc Bouchez, saxophoniste, ingénieur du son, compositeur au Studio de la Beaune et directeur artistique des actions musicales du Festival de jazz de Banlieues Bleues en Seine-Saint-Denis.

lecture2_600x750.jpg

Jean-Luc Debattice

Samedi 18 mai à la BiLiPo à 15h

Entrée libre sur réservation au 01 42 34 93 00 ou par mail à bilipo@paris.fr

 

5e édition de Quartier du livre

Festival organisé par la mairie du 5e arrondissement

du 15 au 22 mai 2019

Pour la 5e édition du festival Quartier du livre, la mairie du 5e arrondissement propose plus de 200 événements. Avec 80 participants et la présence d’une centaine d’écrivains, cette nouvelle édition a pour thème principal « Écrire l’Europe » et pour parrain l’écrivain et journaliste Patrick Poivre d’Arvor. 

Le réseau des bibliothèques du 5e arrondissement offre des animations pour tous les publics et tous les genres du livre sont représentés : BD, polar et littérature jeunesse. Débats, conférences, remise de prix et jeux sont au programme, ainsi que des balades littéraires. 

Une balade policière Sur les pas de Maigret et Simenon sera animée par Michel Carly, écrivain-biographe de Simenon et auteur de Maigret, traversées de Paris aux éditions Omnibus, le samedi 18 mai de 14h à 17h. Le départ est prévu au mythique 36 quai des Orfèvres (ancienne police judiciaire). Cette balade sera suivie d’une visite commentée de l’exposition Simenon-Loustal
à la BiLiPo. 

À noter, dans le cadre du cycle Simenon dans les bibliothèques de la Ville de Paris,
l’
exposition hommage Simenon-Loustal, se poursuit à la BiLiPo jusqu’au samedi 29 juin.

 

P1020977.JPG

 

P1020990.JPG

 

Photos de l’exposition Simenon-Loustal à la BiLiPo

Agatha Christie au musée du Louvre en mai

Événement « Un week-end avec... Agatha Christie »

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai 2019

 

louvre-agatha-christie-supervise-les-fouilles-de-chagar-bazar-940x250px.jpg

 

Cop. The British Museum

Agatha Christie est célèbre dans le monde entier pour avoir écrit plus de soixante romans policiers traduits en cent langues et maintes fois adaptés à l’écran. On connaît moins la place qu’a tenue dans sa vie l’archéologie.

En 1930, alors âgée de 40 ans, elle se rend à Ur où elle fait la connaissance d’un archéologue
de 26 ans, Max Mallowan, qu’elle épouse peu après. Agatha partagera dès lors son temps entre l’écriture et les chantiers de fouilles, qui inspireront plusieurs de ses romans dont Meurtre en Mésopotamie, Le Crime de l’Orient-Express et Rendez-vous à Bagdad.

Ce week-end propose de découvrir, à travers cet aspect méconnu d’Agatha Christie, la vie d’archéologue dans les années 1930, avec un spectacle, des visites guidées ou contées,
une conférence filmée et une projection. Retrouvez le
programme de l’événement sur
le
site du musée du Louvre.

Événement du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2019

en lien avec l’exposition au musée du Louvre, hall Napoléon,

« Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens » du 2 mai au 12 août 2019

 

Pour aller plus loin

·       Émission Les lieux (exotiques) du crime, dans le cadre de Grande traversée Agatha Christie (débat) par Martin Quenehen sur France Culture, diffusion en 2013

·       Revue Ramage, revue d’archéologie moderne et d’archéologie générale, n°13, année 1999 (P.141-149), article de Philippe Bruneau : « Agatha Christie et l’archéologie » (fichier pdf disponible en téléchargement ici)

 

À découvrir dans les collections de la BiLiPo

image.jpg

Mallowan's memoirs : Agatha and the archaeologist / Max Mallowan,
Harper Collins, 2001

image2.jpg

La romancière et l'archéologue : mes aventures au Moyen-Orient / Agatha Christie
Payot & Rivages, 2005

image3.jpg

Meutres au soleil : Mort sur le Nil : suivi de Meurtre en Mésopotamie / Agatha Christie, Éditions du Masque, 2015

Agatha Christie à la BiLiPo en juin

Lire autrement grâce au roman policier

Atelier de contre-enquête sur Dix petits nègres

Atelier de contre-enquête le samedi 15 juin à la BiLiPo, organisé par Maxime Decout et Caroline Julliot, avec Pierre Bayard, Dominique Manotti, Laurent Binet, Sylvain Venayre, Alistair Rolls, Sarah Delale....

Tout lecteur de roman policier est un enquêteur. Il est censé avoir toutes les cartes en main pour résoudre l’énigme. Il espère même, y arriver avant le détective. Au terme de l’intrigue, il arrive pourtant que nous ne soyons que moyennement convaincus par la solution proposée. Reprenant les données du problème, nous constatons qu’un certain nombre de failles affaiblissent la démonstration du détective. Et si l’enquête avait été mal conduite ? Si l’écrivain s’était trompé ? S’il continuait à nous mener en bateau ? Le lecteur, désormais, contre-enquête.

C’est cette attitude très spontanée qu’Intercripol (INTERnationale de la CRItique POLicière) met aujourd’hui à profit pour rétablir la vérité dans le monde de la fiction où prolifèrent, trop souvent ignorées, les erreurs judiciaires. Le réseau Intercripol a pour ambition de renouveler la compréhension des œuvres en pratiquant la contre-enquête.

Cette journée invite les lecteurs de la BiLiPo à réfléchir sur cette autre manière de lire et à relire le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, loupe à la main, comme Pierre Bayard dans son récent ouvrage, La Vérité sur « Dix petits nègres » (Minuit, 2019). 

La matinée (10-13h) explore les affinités, interactions et va-et-vient entre la recherche, notamment la recherche en littérature, et le genre policier. Elle donne la parole à l’écrivaine Dominique Manotti, qui expose la manière dont sa formation d’historienne influence sa création.

L’après-midi (14h30-18h) est consacrée à un atelier de contre-enquête sur Dix Petits nègres d’Agatha Christie. Le public est invité à participer activement au débat de nos experts persuadés de détenir la vérité, en ayant relu attentivement le roman, et en soumettant à la sagacité collective les éléments relevés au fil de la lecture.Et, qui sait ? Peut-être la journée pourra-t-elle se clore sur une nouvelle hypothèse qui nous surprendra tous...

Samedi 15 juin à la BiLiPo de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

Entrée libre sur réservation au 01 42 34 93 00 ou par mail à bilipo@paris.fr

Retour sur la rencontre du mois d’avril

Le samedi 6 avril, la BiLiPo recevait le scénariste Jacques Santamaria et

le réalisateur Denis Malleval pour leurs adaptations à l’écran de romans de Simenon.

P1030001.JPG

 

P1030008.JPG

Crédits photographiques : logo © Facebook – Tous les logos sont © des institutions qu’ils représentent- Les couvertures de livres sont reproduites avec l’aimable autorisation d’Electre.

© BiLiPo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article