Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Les nouveaux habits de La NoireLes nouveaux habits de La Noire
Les nouveaux habits de La Noire

Une info transmise par Pierre Schuller :  Stéphanie Delestré et Marie-Caroline Aubert relancent la collection créée par Patrick Raynal

 

« James Crumley, Francisco González Ledesma, Cormac McCarthy, Raymond Chandler, Kent Anderson, Harry Crews, Jean-Patrick Manchette, Pete Dexter, Larry Brown, Rolo Diez, Michael Guinzburg, Chuck Palahniuk, Jerome Charyn, Maurice G. Dantec… sont autant d’écrivains reconnus grâce auxquels, au tournant du XXIe siècle, La Noire s’est imposée comme LA collection emblématique du roman noir. 

Clin d’œil à l’incontournable collection Blanche de Gallimard, La Noire a pour vocation d’accueillir ces romans dits "noirs" destinés à un lectorat plus éclectique, préoccupé d’une esthétique avant de l’être d’une thématique. Plus littéraire, pourrait-on dire, la blanche sous la noire. 
Critique sociale et politique pour les uns, sous-genre américain du roman policier pour d’autres, roman trop rugueux, violent ou désespéré, le noir résiste par son absence de règles et par l’humour, aux nombreuses tentatives de le définir. 
Tant dans l’écriture que dans les récits, la subversion, l’excès sont certainement deux des éléments forts qui caractérisent cette veine de la littérature contemporaine. 
Les nouveaux habits de La Noire, seront portés par Ron Rash, William Gay et Hervé Prudon. Dès le mois de mars 2019 et à raison de 5 titres par an, La Noire proposera aux lecteurs, avec exigence et parcimonie, un échantillon de ce que le roman noir offre de plus réjouissant, singulier, envoûtant et… dérangeant.» 
Antoine Gallimard

 

 

Cordialement,

Pierre

http://www.aupresdesonarbre.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article