Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Rencontres de l'imaginaire à Sèvres

Reçu cette info de Jean-Yves Freyburger, de la médiathèque de Sèvres (92)

 

Bonjour à tous,

Après les expositions  Robotic Pulps en 2018-2019 , Jean Ray en 2017 et les pulps américains en 2016  je m’attaque cette année aux éditions belges Marabout , période 1949-1977 avec les célèbres collections marabout-junior ( et Bob Morane, également en BD chez Marabout ) ainsi  que  celles  SF et fantastique orchestrées par J.B.Baronian l’invité d’honneur des Rencontres de l’imaginaire de Sèvres le samedi 30 novembre prochain. Je ferai ce jour- là à 14h30 la visite guidée de l’expo , cette dernière durant jusqu’au 4 janvier à la médiathèque de Sèvres.

Bien amicalement
 

Jean-Yves Freyburger


A la Médiathèque de Sèvres
Mardi, jeudi de 14 h à 19 h 30, vendredi de 14 h à 18 h 30, mercredi, samedi de 10 h à 18 h 30 et dimanche 17 novembre et 15 décembre de 10 h à 13 h 30.

Café - visite guidée de l'expo le samedi 30 novembre à 14 h 30, avec lecture d'extraits de textes fantastiques parus chez Marabout et surprises à boire et à grignoter

 

 


 

Marabout l’imagination en poche - 1949-2019


La 16e édition des Rencontres de l’Imaginaire (samedi 30 novembre au S.E.L toute la journée) renoue avec l’histoire des premières collections de science-fiction et de fantastique en invitant Jean-Baptiste Baronian, ancien directeur littéraire chez Marabout de 1969 à 1977, à occuper la place d’honneur (après notamment Henri Vernes en 2006).

Après les pulps en 2016, Jean Ray en 2017 et Robotic pulps en 2018 et 2019  j'organise une expo pour les 70 ans de Marabout , à la médiathèque de Sèvres ( voir la page dédiée à l’exposition sur le site de la médiathèque) :



 

 

Exposition visuelle sur le parcours d’un éditeur plein d’imagination : inventeur des premiers livre de poche en français (1949, trois ans avant son homologue parisien « Le livre de poche ») avec une présentation novatrice (format réduit, couverture illustrée et vernissée, pages coupées, résumé et présentation avec photo de l’auteur au dos du livre) et ses idées marketing : études de marché, contact régulier avec les lecteurs (sondage) et les libraires (conseils, fourniture de présentoir), fidélisation auprès des jeunes (cadeaux, concours, club) et publicité permanente (encarts dans les livres, articles dans la presse grand public et spécialisée).

Livres d’époque et documents variés sur l’éditeur sont présentés en vitrine accompagnés de très nombreux posters, affiches et reproductions diverses montrant la richesse des illustrateurs-maison .

Je m'attarde en particulier (car sujet trop vaste pour tout explorer) sur Marabout- Junior/ Bob Morane / Joubert et sur la collection SF -Fantastique / Henri Lievens. Pour ce dernier, pas d'originaux mais plusieurs reproductions et documents présentés pour la première fois .

indispensables sources d’informations :
-  forum " les années Marabout" 
http://www.annees-marabout.com 

- page facebook " Marabout Flash "

- les livres   " les années Marabout " de Deplus et Lefebvre  et  celui  de J.Dieu " 50 ans de culture Marabout " avec son complément sur internet

 

Page-événement sur facebook ( en attendant une page pérenne sur les éditions Marabout 1949-1977)


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article