Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Nous passons ces infos bien qu'elles ne concernent pas uniquement le polar mais comme un petit coup de pouce car Eric Schultz est venu à notre rencontre à l'assemblée générale de 813, le 30  novembre dernier. Et nous encorageons ce sympathique libraire.

La semaine LTN :

Jeudi 5 décembre :
Rencontre autour d'un polar polaire...

Il nous avait promis d'être des nôtres à l'occasion de son prochain passage en France, ce sera chose faite jeudi 5/12. De retour du Japon pour quelques jours, Gilles Stassart viendra à la Tache Noire nous parler de son premier polar paru en début d'année au Rouergue.

Avec Grise Fiord, Gilles Stassart nous entraîne avec un talent rare dans une saga magistrale aux confins du cercle arctique. Les amateurs de polars nordiques seront comblés... Un gros coup de coeur de la Librairie-Café La Tache Noire et un rendez-vous à ne pas manquer ! Une belle manière aussi de terminer ensemble un jour de grève... :-)

"Lorsqu’il sort du centre pénitentiaire d’Iqaluit, au nord du Nunavut, Guédalia retrouve ses démons familiers, l’alcool et la défonce, mais aussi les fantômes de ses aïeux, implantés de force par l’État canadien sur les terres hostiles de Grise Fiord. À Amarok, communauté de mille cinq cents âmes que l’été venu un réseau de chemins caillouteux peine à relier au monde, il travaille au magasin coopératif, y menant en parallèle de petits trafics. Alors que son frère aîné se bat pour les droits des autochtones, lui a tout perdu de l’ambition qui l’a mené jusqu’à Montréal où il n’a jamais terminé ses études. Des légendes que lui racontait son père n’émanent plus que des ombres sans force, rien qui puisse le retenir sur cette pente mauvaise. Peut-être Dalia, la vieille chamane venue du Groenland qui fréquente régulièrement le magasin, pourrait-elle l’avertir du destin qui menace. Bientôt, la seule solution qui s’offrira à lui sera de remettre son pas dans celui des anciens chasseurs, pour fuir la tragédie qu’il aura lui-même provoquée. Avec ce grand roman du peuple des glaces où l’homme et le chien défient l’ours, l’orque et le béluga, Gilles Stassart ranime l’esprit du loup noir, Amarok le bien nommé, qui veille à la survie des Inuits. Guédalia, l’homme qui a goûté à la culture des Blancs et traverse l’Arctique comme une conscience perdue, saura-t-il trouver son chemin dans les périls de la mer gelée ?"

Aller plus loin :

http://fonduaunoir.fr/entretien-gilles-stassart-grise-fiord/
https://vimeo.com/307292020

 

 

Samedi 7 décembre :
Le retour de l'atelier de dessin Rami Gribouille...

Atelier de dessin, crayonné et autres gribouilles autour de la figure du "détective" dans le roman noir. Animé par Rami Gribouille, illustrateur et créateur d'images et de rêves pour petit.e.s et grand.e.s.

Ouvert à tous les jeunes créatifs et créatives entre 10 et 14 ans.

Places limitées. Sur inscription :
contact@latachenoire.com

P.A.F 10€ goûter compris.

Mardi 4 décembre :
« Des voies et des voix pour le vivre-ensemble »

Rencontre musique et textes autour du thème de l’ouverture à l’Autre : l’exil et l’accueil, par l'association Ballade que nous avons le plaisir d'accueillir en cette période de fête.

S’inscrivant en cette période particulière de l’année où l’on est perméable au partage et à la solidarité, la rencontre et les échanges qui suivront permettront d’aborder sous des angles divers un problème de société contemporain et de faire entendre la voix du vivre-ensemble et les voies poétiques et usuelles, profanes et sacrées, d’ici et d’ailleurs qui peuvent y mener.

Accompagnement musical : Association Ballade
Accompagnement oud : Mustapha Doulazmi
Lecture de textes : Michèle Abbas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article