Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

En décembre à la BiLiPo

Où il est aussi question de l'événement 813 de samedi dernier

Informations pratiques et horaires

 

 

Affaire Seznec : chronique séculaire d’une folie médiatique

 

Conférence de Michel Pierre

 

 

Depuis près d’un siècle, l’affaire Seznec s’est imposée comme une chronique judiciaire, entre raisons absurdes et hypothèses farfelues, qui semble être sans fin.

Peut-être faut-il revenir à l’énoncé des faits, aux documents historiques, aux archives et aux interrogations sur le processus transformant un fait divers en folie médiatique. C’est le travail historique accompli par Michel Pierre qui livre ses conclusions sur l’affaire mais surtout sur son long cheminement dans les médias et l’opinion publique.

 

Michel Pierre est agrégé d’histoire, universitaire, ancien diplomate et responsable de structures culturelles. Spécialiste d’histoire coloniale et pénale, il vient de publier aux éditions Tallandier L’impossible innocence : histoire de l’affaire Seznec.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le bagne.

 

 

 

 

Samedi 21 décembre à la BiLiPo de 16h à 17h

Entrée libre sur réservation au 01 42 34 93 00 ou par mail à bilipo@paris.fr

 

Prix littéraires

 

Trophées 813

 

L’Association 813 décerne chaque année, depuis 1981, les Trophées 813 qui valorisent un auteur français, un auteur étranger (Trophée 813 Michèle Witta), une bande dessinée et un ouvrage critique, un écrit ou un blog (Trophée 813 Maurice Renault).

Ils sont remis en novembre à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association 813. L’édition 2019 s’est déroulée à la BiLiPo.

L’Association 813 édite la revue 813, une revue participative et ouverte, qui propose un éclairage sur les littératures policières sous toutes ses formes à travers des dossiers thématiques, des entretiens, études et chroniques.

Revue sur abonnement

L’image des femmes dans le roman policier

 

Le 30 novembre, la BiLiPo recevait Caroline Granier et Laurence Biberfeld pour un débat organisé par l’association 813 et animé par Corinne Naidet et Hervé Delouche.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article