Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Aujourd'hui, deux coups de . Le premier signé Luis Alfredo pour un roman à paraître le 16 janvier prochain.

Le coup de ♥ de Luis

Une femme de rêve de Dominique SYLVAIN

 

Parution : 16/01/2020

Collection Chemins Nocturnes

ISBN : 9791097417512

Pages : 304 p.

Prix : 19€

 

Il s’évade de prison… règle son compte à celui qui l’avait balancé… fait une halte dans la ferme d’une ancienne passion… et récolte une décharge de fusil de chasse dans le ventre. Fin de cavale. Fin de vie pour ce truand à la gueule cassé et à l’esprit déglingué qui souhaitait faire découvrir le réel à une intellectuelle ne fréquentant que la fiction, à ce père dont la fille chargée de bitcoins avait préparé l’évasion, avait organisé la fuite jusqu’aux contrées paisibles d’Amérique Latine, à ce tueur fou qui avait saccagé la vie d’une femme nageant depuis dans le coma, d’un homme qui l’aimait et l’aime toujours et continue à lui parler inlassablement, sans relâche, mais sans espoir de retour.

Au centre, un homme, autour des femmes : sa fille, déterminée, agissant sans raison ; une intellectuelle, intervenante de prison ; une ancienne maitresse, amoureuse de la nature ; une flic, dans le coma ; une ex-femme, vivant loin. Et cavalant à la périphérie, un ex-flic…
Dans cet univers, en toile d’araignée, dont l’auteure dresse un sombre tableau de sa plume qui le laboure tel un néon clignotant au bout d’une nuit sans issue, à moins que ce ne soit au fond des douces eaux bleues et calmes du coma, chacun laissera une part de sa vie, de sa vie passée, de sa vie tout court. Et alors que les unes meurent de mort réelle ou virtuelle d’autres émergent d’un monde d’où seules les élues reviennent, d’où peu ressuscitent.

Au fil du temps et des romans, Dominique Sylvain s’affirme non seulement comme une auteure incontournable du polar, mais comme l’un des pivots du roman noir made in hexagone. En deux mots elle est : l’élue flamboyante !

 

4 de couverture.

«  Pas d’erreur, cette fille était de la race des vaincus. Elle ne tenterait rien. En bonne intello, elle se contenterait d’analyser. Et tu en arriveras à la conclusion que mon père n’a aucune raison de te vouloir du mal. Une déduction erronée. Le souci avec lui, c’est qu’il n’a jamais été maître des émotions étranges qui chevauchent dans les méandres de son esprit. Il est comme un demi-dieu, capable du pire comme du meilleur. Un être absurde et merveilleux, dépourvu d’empathie, sans peur, susceptible de se lancer dans des actions inutiles et sacrément périlleuses pour lui et son entourage.  »

Après avoir fréquenté Les Infidèles et fait une escale au Japon avec Kabukicho, Dominique Sylvain nous emporte une fois encore dans son univers dangereusement onirique et sensuel. Nouvelles technologies et bitcoins lui offrent mille et une manières de tordre le cou aux codes du roman policier.

Une femme de rêve brouille les pistes : au lieu de traquer le coupable, n’est-il pas plus séduisant de rechercher qui est la victime ?

«  Quelque part c’est insensé, mais ça me plaît ainsi.  » Dominique Sylvain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article