Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Le coup de ♥ de René Barone

Pour les amateurs de "whodunit" Comptine mortelle,  le remarquable livre d'Anthony Horowitz, dans lequel on a droit à deux romans pour le prix d'un !

 
Alan Conway est l'auteur d'une série à succès, les enquêtes de Fidèle Staupert, un détective allemand. Ce sont des romans dans la pure tradition des romans d'énigme, dans le style Agatha Christie.


Susan Reyland son éditrice a reçu son dernier livre intitulé Comptine mortelle, et le lecteur suit cette enquête, mais il manque les derniers chapitres, les plus importants, ceux où on connaîtra enfin le nom du coupable.

Et là commence le second roman, l'enquête de Susan pour retrouver les fameux chapitres, mais aussi pour découvrir qui a "suicidé" Alan Conway !

Le roman dans le roman, avec en prime, à la fin, une interview d'Alan Conway par Anthony Horowitz lui même ! Belle mise en abyme.
Le clin d'oeil aux romans d'Agatha Christie est clair : Poirot belge avec l'inspecteur Japp, ici Fidèle Staupert allemand et l'inspecteur Chubb.

Autodérision quand un personnage critique la série Barnaby dont Anthony Horowitz a écrit plusieurs épisodes !
 
Savoureuse digression sur l'importance des noms dans les romans, par exemple est-ce que le succès aurait été le même si Conan Doyle avait gardé Sherrinford Holmès et Ormond Stacker en lieu et place de Sherlock Holmes et Dr John Watson ?

Un véritable plaisir de lecture pour les amateurs de romans d'énigme.
 
René

 

Sorti au Masque en 2016, ce roman a été réédité en Livre de poche, pourquoi s'en priver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article