Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Notre présidente fait un point sur l'état de la lecture, de la publication et de la distribution. Quelques gestes simples pour ne pas se retrouver en manque.

Le Covid19 et la lecture

L’ensemble des librairies en France est fermé depuis samedi. Pour autant, à l’heure actuelle et cette donnée changera peut-être bientôt –, l’envoi d’ouvrages de toutes sortes est maintenu. Cependant, plusieurs sources sérieuses, dont ActuaLitté, indiquent que l’envoi de colis aux librairies va être limité voire interrompu. D’autre part, les éditeurs et diffuseurs annoncent que l’office, la publication des nouveaux livres (le dépôt légal) seront interrompus à partir du 26 mars. Mais, comme on a tous du retard dans nos lectures, il suffit alors de se rapprocher de son libraire, afin de voir ce qu’il a en stock et qu’il peut, à l’heure actuelle, nous faire parvenir. L’association 813 vous conseille instamment de vous abstenir de commander sur les grandes plateformes en ligne, cela nous semblerait immoral qu’elle s’enrichisse encore de cette manière !

Pour ceux qui ont une liseuse, des livres en epub peuvent être achetés. Certaines plateformes proposent des outils pour lire ce format. Et on peut aussi se plonger dans des classiques que nous nous étions promis de lire ou relire. 

Ce n’est pas une chance que d’avoir plus de temps pour lire, la situation est dramatique, et chacun doit bien évidemment agir en adulte responsable de lui-même et de ses proches. Mais, si l’occasion est donné de dégager du temps pour cette activité culturelle, ce sera une des seules bonnes nouvelles du moment. Ah, si ! La planète va pouvoir respirer un peu, avec tous les moyens de transports limités, la pollution diminue. 

Ce blog va donc se faire l’écho de toutes les initiatives des libraires pour continuer à vendre des livres. A condition, bien évidemment, que leur organisation respecte scrupuleusement les mesures en place pour éviter la contagion. 

Corinne Naidet

(à suivre deux liens pour acheter différemment)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article