Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

image : https://www.lepoint.fr/pop-culture/derapages-la-serie-sociale-qui-tient-la-route-22-04-2020-2372547_2920.php

image : https://www.lepoint.fr/pop-culture/derapages-la-serie-sociale-qui-tient-la-route-22-04-2020-2372547_2920.php

Dérapages, d'après Cadres noirs de Pierre Lemaitre, sur Arte
 

Dix ans après sa publication, le roman de Pierre Lemaitre est transposé en série pour Arte et Netflix, avec Ziad Doueiri à la réalisation et Eric Cantona dans le rôle principal.

Arte diffusera les 23 et 30 avril à 20h55 la série Dérapages, d’après le roman Cadres noirs de Pierre Lemaitre, récompensé il y a dix ans par le prix du Polar européen.  La série est déjà visible sur arte.tv et sur la chaîne Youtube de arte cinema, en version intégrale, jusqu’au 13 mai.

Réalisé par Ziad Doueiri (West Beyrouth, L’attentat, L’insulte, la série Baron noir), Dérapages est un thriller en six épisodes de 52 minutes interprété par Eric Cantona, Alex Lutz, Suzanne Clément, Alice de Lencquesaing et Gustave Kervern. L’adaptation du roman de Pierre Lemaitre, paru chez Calmann-Lévy en 2010 et au Livre de poche en 2013, a été écrite par Perrine Margaine.

Drame et dérision
 
L’histoire suit un homme ordinaire, ancien DRH usé par le chômage longue durée, qui part en guerre contre le système qui l’a trahi. Lorsqu’une entreprise prestigieuse, Exxya, retient enfin sa candidature, Alain Delambre est prêt à trahir sa famille et même à participer à un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages, certain que, s’il est embauché, tout lui sera pardonné. Mais rien ne va se passer comme prévu...
 
« L’écriture de Pierre Lemaitre, c’est quand même du très haut niveau ! Dans les passages où il commente l’action, Alain Delambre porte un regard ironique sur la société, mais aussi sur sa propre démarche. Il rit de lui-même et de son incroyable parcours. L’aspect dramatique de la situation est justement ce qui permet la dérision », explique Eric Cantona, dont c'est la première participation à une série, qui sera diffusée sur Netflix à l'international.


(Livres Heddo du 23/04/2020)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article