Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

FIRN, repoussé au 11 septembre

Frontignan, le 16 avril 2020

 

 

 

 

 

 

FIRN 2020 : résistances ! résilience ?

 

Le festival international du roman noir (FIRN) n’aura pas lieu du 5 au 7 juin 2020 à Frontignan comme initialement prévu. Les incertitudes liées à la situation sanitaire mondiale nous conduisent à prendre cette décision. Mais, comme toutes les autres manifestations littéraires, le FIRN s’inscrit dans une chaîne de production économique et de promotion du livre et de la lecture publique.

Comme beaucoup, nous avons choisi de défendre des auteurs passionnants et des éditeurs passionnés qui donnent à voir le monde tel qu’il est et contribuent à sa lisibilité ; des lecteurs, surtout, à qui le festival ouvre des portes, par des rencontres et des ateliers, sur une littérature crue, âpre, souvent en colère, toujours questionnante et revigorante. Et, comme quelques-uns, nous nous évertuons à choisir un an à l’avance un thème qui détermine les choix des romans et des tables-rondes : « résistance(s), résilience » pour cette 23e édition… un sous-titre qui désormais fait la une, cogne comme un écho et gronde comme un tonnerre.

Pour toutes ces raisons, le FIRN se tiendra du 11 au 13 septembre 2020, bien entendu si l’état d’urgence du moment l’autorise. Nous l’espérons vivement. Parce que l’urgence sociale, elle, n’attend pas. Parce qu’il nous faudra des mots, des paroles, des échanges pour continuer à refuser l’inacceptable et à n’accepter que le refus de la continuité.

Parce que le FIRN avait prévu - et maintiendra l’objectif - de devenir un projet d’établissement en posant sa tente au sein du lycée professionnel Maurice-Clavel, au milieu de jeunes en « 2e chance » qui apprennent les métiers des services à la personne, de l’assistance à domicile à la distribution alimentaire… Rendez-vous à la rentrée, donc, avec les cinquante auteurs autour de notre invité d’honneur, l’écrivain américain Joe R. Lansdale. D’ici là, faites attention à vous et aux autres.

Le FIRN est soutenu par l'État (CNL, SOFIA, DRAC),
 l’agence Pro Helvetia et le Conseil des arts et des lettres de Québec
,
 la Région Occitanie, le Département de l'Hérault et Sète Agglopole Méditerranée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article