Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

     Terre de Bled
Ça vous dit quelque chose, le Gros, le juif, le rebeu blanc, c’est moi Feldman, j’ai habité longtemps dans des quartiers difficiles de Lyon, là où il fallait pas.
    
     Je change, j’ouvre une boutique de tee-shirts, derrière Perrache et j’ai une conseillère financière. Je deviens normal.
     Je suis donc dans le tee-shirt, ce qui est écrit dessus fait du bruit. La conseillère est au bord de l’explosion. Je dis au coiffeur :  il y a un client, j’attends et écoute toute la politique à deux balles qui m’emmerde. Pourquoi pas ! !
     Pour le boulot, j’ai des idées. Quand je les mets sur la table, c’est une déclaration de guerre. Dans la cité des Buers, je connais  du monde, je devrais pas, c’est mortel.
     Avec Bacardi, ma conseillère, on se rapproche, bien obligés. Entre nous,  la croyance en Dieu, et là on s’éloigne. Bacardi me prend pour un zonard.
     Elle pourrait être plus aimable avec ce qui s’est passé.
     La Maison-Bleu-Marine et CNews les mettent sur le devant de la scène.
     Papa Bacardi débarque et voilà que les bourges font mieux que la racaille des cités. Les gyrophares nous courent après. Nous, Bacardi et Feldman transformés en Bonnie and Clyde, dans le même lit. La course continue, on va de la rigolade à la tragédie. C’est encore une voiture qui va de travers.
     Il faut que je parte loin et longtemps. Là, où je vais l’affaire que je voulais monter, se fait. Une autre femme dans ma vie, Colette, un autre genre et d’autre idées.
     Une affaire comme ça, c’est du jamais vu. En quelques temps, c’est la razzia et les poches se remplissent, c’est miss Bacardi la patronne.
 
     Ceux qui n’ont rien, vivront toujours dans les cités construites pour eux. De l’autre côté, Porsche et maison de 600m². Il arrive que l’on se rencontre, le profit toujours dans le même sens. Faut dire que l’idée, c’est du top.
 
     Demain c’est loin, Jacky Schwartmann, Points Seuil, octobre 2018. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article