Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Des libraires parlent aux lecteurs

Bonne nouvelle, les librairies vontbêtre de nouveau  ouvertes. Quelques unes nous ont donné de leurs nouvelles.

Lectrices, Lecteurs et fidèles amis d'Un Petit Noir,

 

Tout d'abord, un grand merci à vous, grâce à vos commandes, vos réservations, la librairie a continué à vivre pendant ces deux longs mois. Même si rien ne présage de son avenir, ce soutien a été très important pour Un Petit Noir.

Nous entamons ensemble un processus de transition dont la durée est totalement incertaine, en clair, c'est l'aventure et l'aventure c'est la lecture. Si nous savions la fin du livre avant de l'entamer, pas sûr que nous en soyons amateurs ! Seule la quête est importante... (aurait dit un curé du XXème siècle, mais je m'égare.)

 

Horaires

Donc, la librairie Un Petit Noir – sans la partie café, pour l'instant, exceptées quelques boissons à emporter – ouvre à nouveau sa porte selon des horaires aménagés :

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h, excepté le mercredi de 15h à 19h.

Ces horaires permettront :

  • à celles et ceux qui souhaitent poursuivre l'acquisition de livres sous la forme du retrait de commandes (www.unpetitnoir.fr) de venir en tout début ou toute fin d'ouverture, pour éviter la foule attendue ;

  • à celles et ceux qui n'ont qu'une hâte, fureter dans les rayons, de venir quand elles/ils le veulent ;

  • et au libraire d'assurer un service de livraison le lundi et le mercredi matin pour celles et ceux qui ne veulent pas se déplacer.

L'ouverture le dimanche matin est envisagée, selon l'évolution des prochains jours.

 

Conditions

La librairie Un Petit Noir fait le choix de ne rien vous imposer mais veillera à ce que le nombre de personnes dans la librairie soit toujours faible afin que chacun-e puisse ouvrir les yeux sur les tables et les rayons sans se frotter à autrui. La porte restera ouverte et selon le climat en cas de forte affluence, il vous sera demandé de patienter au-dehors ou dans l'arrière salle.

En clair, appliquons l'article 4 de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », en plus vulgaire « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres », en résumé, chacun est responsable.

 

Encore une fois, merci de votre soutien, même masquée, l'aventure continue...

 

 
--
Jean-Pierre Barrel
Un Petit Noir
Librairie-Café-Polar

57 montée de la Grande-Côte 69001 LYON
Tél. 09.73.65.41.38

www.unpetitnoir.fr
www.facebook.com/Un Petit Noir

Soutenir la Tache Noire, en attendant le 11 mai...

Vous avez été nombreux.ses ces deux dernières à manifester votre attachement et votre soutien à la Tache Noire et ça nous est allé droit au coeur... Les annonces récentes laissent entendre que les librairies pourraient ouvrir à nouveau leurs portes à compter du 11 mai mais nous devrons attendre le 7 pour savoir exactement dans quelles conditions... D'ici là, nous continuons donc notre activité de librairie confinée en vous proposant plusieurs façons de nous soutenir Black not dead ! On compte sur vous !

Prochain drive mercredi 6 mai de 10h à 13h

Le système est désormais bien rôdé :
1. vous sélectionnez vos titres dans notre stock en consultant notre site (
latachenoire.com ), nous contactez par mail ( contact@latachenoire.com ) ou téléphone ( 03.88.22.67.92 )
2. on vous prépare votre commande  ( attention, il est important de nous laisser vos coordonnées sur le site pour que nous puissions vous répondre... nous avons reçu plusieurs demandes de réservation de titres sans savoir qui contacter pour confirmer)
3. vous réglez votre commande par virement ou par CB au moment du retrait
A mercredi !
 

Créer sa "cagnotte du confiné"

Une bonne manière de permettre à votre librairie préférée de retrouver un peu de trésorerie pour se relancer est peut être d'anticiper vos achats à venir en vous créant une "cagnotte du confiné" que vous pourrez utiliser ultérieurement (au moment des anniversaires, fêtes de fin d'année ou pour votre plaisir personnel...)
Rien de plus simple encore une fois : vous nous communiquez le montant dont vous souhaitez abonder votre compte, nous vous envoyons nos coordonnées bancaires et vous créons un bon d'achat une fois votre virement reçu...
A consommer sans modération
 

Passer ses commandes en noir ou blanc

Nous sommes spécialistes polar, mais nous avons accès à tout le catalogue des éditeurs. Vous pouvez donc commander chez nous tout ce qui vous ferait plaisir... C'est un bon moyen de nous aider à remonter la pente, et comme le disait le très regretté Jean-Patrick Manchette : " Amateurs de polars, sachez bonifier votre libraire ! Une fois l’an, achetez-lui un dictionnaire, ou le journal de Jules Renard, ou la correspondance de Marx et Engels, toutes choses volumineuses et coûteuses qui vous vaudront l’estime de l’excellent boutiquier, vous feront passer pour un bon client, et qui d’ailleurs vous aideront à parfaire votre jouissance du polar. Amateurs, bonifier son libraire, c’est parfaire sa jouissance, sachez-le ! "
 

Quelques idées de lecture pour #après

Jour après jour, sur notre compte instagram nous publions un de nos coups de coeur de ce drôle confinement... Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de la semaine (l'ensemble de nos publications est consultable sur notre page facebook )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





 
 

 

La librairie au coeur de Lyon
Enfin LIVRES !

Enfin les rayons du soleil à travers nos vitrines !
Enfin des tables vivantes, riches d'imagination et bouillonnantes de réflexions !
Enfin nos discussions libres et animées autour d'un roman, d'une BD, d'un album...

Nous savons par vos témoignages d’amitiés reçus au fil des semaines (encore un grand merci !) que vous attendiez ce moment autant que nous.

Nos portes ouvriront donc le Mardi 12 Mai à 9H30 !

Dans un premier temps, des mesures sanitaires vont prévaloir y compris dans ce lieu de vie particulier qu'est et doit rester la librairie.

Outre la protection de l'équipe (nos visières sont signées par les plus grands noms de la mode !) et des locaux, voici quelques unes des règles de vie commune qui vous permettront de venir choisir vos prochaines lectures dans les meilleures conditions :

- Gestion du flux des entrées et du nombre de personnes présentes simultanément dans la librairie,
- Nettoyage des mains et port du masque ou de visières demandés pour tous à l’entrée de la librairie,
- Nouvelle procédure de commande à distance en passant par le site
chez-mon-libraire *,
- Mise en place d’une caisse rapide dédiée au retrait des commandes.

Des informations complémentaires seront affichées sur place.

Nos horaires et jours d’ouverture ne changent pas.
Aussi, si vous le pouvez, profitez-en pour venir à des heures différentes de celles des pics de fréquentation qui sont le matin de 11h à 12h et l’après-midi de 17h à 19h.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent passer vos commandes en utilisant de préférence notre site chez-mon-libraire ou bien en nous adressant un email.

Enfin, nous ne voulions pas terminer cette lettre de retrouvailles sans parler de lectures.

Au cours des deux mois passés, nous n’avons pas fait que coudre des masques ou découper des visières. Nous avons aussi lu, approfondi des catalogues, découvert des pépites, savouré des histoires…

Notre fameuse sélection d’été déborde déjà de coups de cœur made in L'Esprit Livre et sera très vite, elle aussi, de retour en grande forme !

Au plaisir de vous accueillir de nouveau au milieu des livres,

Toute l’équipe vous embrasse.

 

Librairie L'Esprit Livre
76 rue du dauphiné - 69003 Lyon
http://www.lesprit-livre.fr

 

Pour le retour prochain des lecteurs en librairie, les éditions Gallmeister publient la magnifique affiche ci-contre en 1280px.
Un dessin de Mathieu Persan dont les ocres sont fameux sur les couvertures de la collection Totem.

 
vous pouvez la télécharger en HD pdf sur leur site 22Mo pour un print en A3
 
have fun (enfin essayons !)
 
 
Black Jack
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article