Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

FELIX de Maurice Tillieux - série policière - tome 10

L​ 'Intégrale des Félix de Maurice Tillieux : le tome 10 vient de paraître (Éditions de l’Élan), Étienne Borgers nous en informe :

                    
Ce volume, tome 10 de l'Intégrale Félix, comporte 6 histoires complètes, y compris les couvertures couleurs et les strips qui faisaient la jonction entre les épisode, le tout tiré directement des Héroïc-Albums  - ici, les numéros de la série Félix datent de 1954 et 1955. Certaines de ces histoires de Félix comptent parmi les plus noires de la série (toutes proportions gardées!), avec des péripéties et un esprit très proches du roman policier hard-boiled.

 
Cet album cartonné compte 160 pages, un nombre de pages plus important que les volumes précédents; il  contient également des dossiers informatifs abondamment illustrés.
Un premier présentant en détail chacune des 6 histoires de Félix, ainsi que les collaborations de Tillieux dans d'autres magazines de l'époque, le second examinant "Le armes à feu dans la série Félix : Arme au poing " (un des articles que j'ai rédigés pour cette intégrale).
 
 
Rappelons que la série Félix est essentiellement policière et qu'elle précède immédiatement celles de Marc Jaguar et Gil Jourdan (pour Spirou). Un Félix toutefois plus dur et plus remuant que ce que nous offrit Jourdan... mais toujours avec humour et talent !
Du grand Tillieux, une série qui à l'époque de sa création ne fut pas distribuée en France.
 
L'intégrale qui comporte 10 volumes publiés  pour l'instant (T1 à 10) comprendra l'ensemble des Félix imaginés par Tillieux (dessin et scénarios) et comptera 11 tomes au total en fin de publication.
 
Les amateurs de Tillieux et de BD policière ne devraient pas rater ce tome 10, d'autant plus que vos librairies préférées viennent de rouvrir après cette période difficile du confinement!
 
 
Site des Editions de l'Elan: 
 
 
Etienne Borgers   -  POLAR NOIR
toujours le 283e
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article