Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Un message de Marie-France Plouzennec, du Goéland Masqué

 

Bonjour,

Le jury du prix Mor Vran de la BD du Goéland Masqué s'est réuni samedi 20 juin,

Ayant été contraints de reporter la vingtième édition de notre festival annuel en 2021, nous organisons quatre événements à l'automne que nous avons baptisé "Retour de Marée" qui auront lieu les :

1.       WE des 19 et 20 septembre 2020

2.       WE des 10 et 11 octobre 2020

3.       WE de la Toussaint

4.       WE 21 & 22 novembre

 

remerciements,

 

MF PLOUZENNEC

 

Billet de Christophe, responsable de la BD :

 

Ce samedi 20 juin 2020, sous la présidence d'Arnaud Le Gouëfflec, le jury BD du prix Mor Vran,  attribué chaque année par le Goéland Masqué s’est réuni en plein air face à la mer, dans le jardin d’un des juré (merci à lui) et dans le respect des règles de distanciations physiques.

Parmi les sept BD sélectionnées, Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Liéron et Benoît Dahan aux éditions Ankama s’est détaché en première position. La virtuosité du graphisme et du scénario a conquis les différents membres du jury, une BD policière accessible à un très grand nombre. La mise en page et en cases n’est pas gratuitement spectaculaire, mais sert vraiment au récit de manière ludique et intelligente. L’intrigue est bien dans l’esprit de Conan Doyle.

Un très beau prix 2020.

Les Prix du premier roman du Goéland Masqué et le prix France Bleu Polar Poche (partenariat entre France Bleu Breizh Izel et e Goéland Masqué) ont tous les deux été décernés pendant le confinement le vendredi 03 avril en visioconférence.

 

Tout d'abord à 15h00 ce vendredi 03 avril, en visioconférence,  le président du jury du prix France Bleu Polar Poche Jacky Schwartzmann (lauréat 2019), Michel Pagès (représentant France Bleu Breizh Izel et moi-même avons pris connaissance et analysé les choix et les commentaires que les 7 jurés avaient envoyés par courriel. Étaient en compétition : Marion BRUNET pour L'été circulaire (Livre de poche), Caryl FEREY pour Plus jamais seul (Folio), Colin NIEL pour Seules les bêtes (Babel Noir), Patrick PÉCHEROT pour Hével (Folio), Romain SLOCOMBE pour Sadorski et l'ange du péché (Points)

        À l’issue de ces analyses c’est le livre de Marion Brunet Un été circulaire (Livre de poche) qui est arrivé en tête.

 

 

Puis à 18h00 ce fut le tour du prix du premier roman du Goéland Masqué. La moitié des jurés, au nombre de 16 avaient choisi de faire part de leur choix par courriel, l’autre moitié ainsi que le président du jury Jean-Bernard Pouy ont débattu en visioconférence.

    Les trois derniers livres en concurrence étaient : Requiem pour une république de Thomas CANTALOUBE (Série Noire), Armorican Psycho de Gwenaël LE GUELLEC (Les Nouveaux auteurs), L'empathie d’Antoine RENAND (Robert Laffont)

    Après des débats passionnés, à l’issue d’un troisième tour, avec confirmation de leur choix par courriel de l’ensemble du jury, le livre de Gwenaël Le Guellec Armorican Psycho (Les nouveaux auteurs) est arrivé en tête.

 

La remise des trois prix se fera le samedi 19 septembre au cours de notre premier "Retour de marée"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article