Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Erratum Du polar dans la revue Agone

Une erreur s'est glissée dans la publication d'hier soir : voir le nouveau sommaire ci-dessus

 

Le numéro 63-64 de la revue Agone, qui paraît tout juste, est consacré aux Autres Littératures.
 

On y trouve notamment un article consacré à "Une résistance anodine. Les romans policiers du IIIe Reich", signé Vincent Platini (qui obtint le Trophée 813 pour son anthologie Krimi chez Anacharsis).
Et réalisé aussi par Vincent, Gwenaëlle Desnoyers et Hervé Delouche, un entretien croisé avec Jean-Bernard Pouy et Marin Ledun : "Roman noir : une autre histoire ?"


(232 pages, 20 euros, en vente en librairie ou auprès des éditions Agone, BP 70072, 13192 Marseille Cedex 20)

Autour d'une « autre littérature », la question n'est pas tant de proposer on ne sait quelle littérature alternative que de remettre en cause l'évidence de ce qu'est « la » littérature fabriquée par les institutions centrales et dominantes de la vie littéraire. Ce qui consacre « la » littérature comme telle, c'est une façon de renvoyer toutes les alternatives à la diversité du pluriel et à la singularité des étiquettes : « les » autres littératures, qu'elles soient définies par leur public et des formes littéraires supposées lui convenir (littératures populaires, policières, de science fiction, à l'eau de rose, enfantines), par le monde social qu'elles décrivent et la manière dont elles le font (littérature populiste, réaliste) ou encore par l'origine sociale de....

Revue Agone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article