Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Trophées 2020, le coup de ♥ BD du facteur

 

La sélection des trophées 813 offre souvent d’excellents surprises comme cette BD de 2019, que je n’avais pas lue (je n’en avais lu aucune d’ailleurs ou autre chose que les titres sélectionnés, j’ai comblé mes manques depuis).

Voilà une lecture qui m’a ravi à plus d’un titre. Vous me direz : « Encore une adaptation de Sherlock Holmes ! », certes mais cette fois on est comme disent les anglo-saxons Embedded car Sherlock est vu de l’intérieur.

L’histoire est tout à fait classique, et part de rien :

Un simple diagnostic médical du Dr. Watson se révèle bien plus que cela. La découverte d’une poudre mystérieuse et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur   nous apprend la 4 ème de couverture. Nous n’en dirons pas plus.

Scénario original tout à fait dans la lignée des écrits de Conan Doyle et on retrouve avec plaisir l’atmosphère de la Londres victorienne avec ses cabs, ses ruelles mal famées et insalubres aussi bien que ses beaux quartiers et toute une galerie de personnages...

L’originalité est ailleurs. Elle se situe dans la mise en page, le graphisme et le fil rouge, bref la forme, la conception de l'ensemble (voir interview des auteurs ci-dessous)

On suit ce fil de page en page, aussi bien dans la tête de Sherlock en train d’analyser une situation, que sur un plan de Londres quand les personnages se déplacent de Baker Street au Nord, vers le sud puis l’Est, sans jamais traverser la Tamise. Fil qui parfois nous aide à nous repérer dans l’enchaînement des vignettes, des pensées ou des actions.

Sherlock, ici se balade sur la carte elle-même © Ankama

J’ai retrouvé dans cette présentation l’humour et la formidable inventivité de Fred dans la série des Philémon. Mais là, dans un lieu réel et aussi fantasmé (la tête du grand Sherlock). Un grand bonheur de lecture.

On attend avec impatience le tome 2 qui doit paraître : « en fin d’année ; et au plus tard pour Angoulême 2021. » (interview des auteurs, à lire sur  sur actuabd.com, cf. lien ci dessous )

 

Le Facteur, B.L.

 

Dans la tête de Sherlock Holmes — l’affaire du ticket scandaleux (1/2), LIERON et DAHAN, Ankama, mai 2019

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article