Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Rappel (3), Trophées 2020 les sélectionnés Français

Aujourd'hui, dernier récapitulatif consacré aux auteurs français (avec vidéo, tout en bas de page).

Ci dessous, bien sûr le bulletin de vote (en docx et en pdf).

Rappelons que ce vote est réservé exclusivement aux adhérents de 813 et le date butoir est le 30 août.

Profitez des peu de semaines qui vous restent pour terminer vos lectures.

 

Jeanne et Pierre- les sélectionnés français des trophées 2020

Trophées 813 2020/ Romans Français

Ah, voilà ! Le suspens, terrible, est terminé. Vous, ziens, vous êtes exprimés. Voici donc la sélection des cinq romans français parus en 2019 ayant reçu le plus de suffrages.
Il vous reste maintenant à déterminer celui qui, parmi eux, mérite le plus de recevoir le prestigieux Trophée 813, récompensant le meilleur roman français. Meilleur, parmi les meilleurs, chevilles et melon  assurés pour le récipiendaire final.
Pierre est parti pour vous à la pêche aux infos sur la toile, et vous trouverez  ci-dessous, par ordre alphabétique, des avis de blogueurs.
Je ne vous livrerai ni mon avis sur la nécessité de soutenir l'édition indépendante, ni l'inutilité de soutenir le succès, car tout est affaire de goût, n'est-ce pas, et de liberté. Donc, je retire ( ou je fais semblant...).
Pour le confort de vos finances,  ces romans existent en éditions poche et-ou numérique. Ils sont certainement aussi présents dans votre médiathèque préférée, enfin ouverte. Et vous avez toutes les vacances pour les découvrir, et voter à l'automne.
Que du bon, profitez !

De bonnes raisons de mourir
Morgan Audic

Albin Michel 2019

par Jeanne Desaubry

Quel dommage cette quatrième inutilement racoleuse qui commence par « Un cadavre atrocement mutilé suspendu à un bâtiment ... » alors que le reste du roman s’avère nettement plus subtil.
OK, le lecteur amateur de thriller aura son content de personnages tordus, de meurtres crapoteux... décapitation et j’en passe, mais le contexte donne une toute autre dimension à ces passages convenus des thrillers de tête de gondole.
Les meurtres se produisent en effet, au départ en tout cas, dans la ville de Pripiat. Mais si, vous connaissez : c’est la ville située à deux kilomètres de Tchernobyl, qui a été évacuée en quelques heures le lendemain de l’explosion de la centrale nucléaire. Les spectateurs qui auront suivi la série Tchernobyl produite par HBO visualisent bien... (série que je me permets de recommander au passage). [...]

Lire la suite de la chronique sur le blog de Jeanne

 

 

Requiem pour une république
Thomas Cantaloube

Série Noire 2020

Par Bookinette

[...]Lorsque je me suis inscrite aux explorateurs des polars sur lecteurs.com, j'ai fait ma petite sélection de 4 livres, des auteurs que je connaissais, des valeurs sûres pour moi. Requiem pour une République n'en faisait pas partie.... honnêtement c'est un livre vers lequel je ne me serais pas tournée ...
Quelle n'a pas été ma surprise de le recevoir ! Après un premier temps de déception, j'ai décidé de m'y plonger et bien m'en a pris parce que ce livre est fabuleux ! Un véritable coup de cœur !
Dès les premières lignes on est embarqué dans une histoire sordide mais haletante, ancrée dans une réalité de l'époque, les débuts de la Ve République dont l'auteur sonne déjà le glas avec un titre très orienté.
Paris, 1959, la France est en pleine guerre avec l'Algérie, De Gaulle est à la tête de l'Etat et Maurice Papon est le préfet de police de Paris. Ce dernier commandite l'assassinat d'un avocat algérien que l'on soupçonne d'être proche de FLN. Mais cette exécution ne passe pas comme prévue... le crime  est odieux et on tente de l'étouffer. [...]

Lire la suite de la chronique sur le blog de Bookinette

 

 

 

Paz
Caryl Ferey

Série Noire 2019

par Mimi
Il y a un peu moins d’un an, je terminais un magnifique recueil de l’auteur consacré au Chili (oui, je sais, c’est mon obsession du moment …) en écrivant ceci :
 « Il m’a également rendue impatiente de pouvoir lire le troisième volet qui devrait clore la trilogie commencée avec Mapuche. Mais pour cela il va falloir patienter un peu. Caryl Ferey prend son temps ! »
Inutile de dire que je n’ai pas attendu pour acquérir Paz, dernier volet de la trilogie sud-américaine. Ce que j’aime avant tout chez Cary Ferey, c’est qu’il me fait voyager intelligemment, en explorant la côté sombre d’un pays, et en donnant vie à des personnages attachant même dans leur noirceur.
Après l’Argentine de Mapuche, le Chili de Condor, nous voilà un peu plus au nord, en Colombie, après les années noires des FARC. Les choses semblent apaisées, la paix négociée…oui, mais…. (Je fais volontairement l’impasse sur la trame de l’histoire pour ne pas ″ divulgâcher″).[...]

Lire la suite de la chronique sur le blog de Mimi

 

Surface
Olivier Norek

Michel Laffon 2019 – Pocket 2020

par Denis

[...] Surface est un récit qui s’inscrit dans la geste « norékienne », explorant une facette du métier de policier qui ne l’avait pas encore été.
Quittant les banlieues et la jungle de Calais, Norek nous plonge dans la France rurale, celle que l’on traite de périphérique, oubliée de l’Etat (qui en l’occurrence ne mérite par un E), se débattant pour maintenir une activité économique et les services publics que tout citoyen est en droit d’exiger.
Le récit commence en région parisienne lorsque Noémie Chastain, une inspectrice du 36 reçoit une décharge de plomb en pleine tête, à six heures du matin, alors qu’avec son équipe elle s’apprête à procéder à l’interpellation d’un dealer, Sohan, « Une ordure qui coupait sa coke avec de l’héroïne, histoire de rendre addict au premier sniff. »
La description de la scène est d’un réalisme auquel Norek nous a habitués. Rien à dire.
Pour le Capitaine Chastain, la descente aux enfers commence. Grièvement blessée en opération, elle doit démontrer, après sa convalescence, qu’elle est en capacité de reprendre son activité, sans mettre en danger la vie de ses équipiers. Et là, ça coince.
Sa hiérarchie lui met un marché en mains. Trente jours à la campagne. Au commissariat de Decazeville (Aveyron) ou l’on s’interroge sur la nécessité de maintenir une équipe conséquente, dans cette zone Gendarmerie. [...]

Lire la suite de la chronique sur le blog de Denis

 

Prémices de la chute
Frédéric Paulin

Agullo 2019

Premier romancier français à intégrer le catalogue de la maison d'éditions Agullo, on peut dire que Frédéric Paulin a marqué les esprits avec La Guerre Est Une Ruse (Agullo 2018), premier opus d'un triptyque annoncé s'attachant à dépeindre la trajectoire des mouvances de groupuscules terroristes djihadistes qui ont frappé les pays occidentaux  durant ces trois dernières décennies. Posant un regard éclairé sur la période trouble de la guerre civile en Algérie, durant les années 90, Frédéric Paulin mettait en lumière les curieuses accointances entre le GIA et les colonels "janvieristes" jusqu'au point de bascule où le combat s'exportait sur le territoire français en suivant la trajectoire d'un certain Kaled Khelkal alors que le roman s'achevait le 25 juillet 1995 avec  l'attentat du RER B à Saint-Michel. Encensé autant par la critique que les lecteurs qui ne se sont pas trompés en lui attribuant de nombreuses récompenses dont le prix des lecteur Quai du Polar ou le Grand Prix du Roman noir français du festival de Beaune, c'est peu dire que l'on attendait la suite d'un roman exceptionnel qui nous laissait sur le carreau. Deuxième tome qui peut se lire indépendamment du premier,  Prémices de la Chute débute en 1996 avec les attaques d'un curieux gang sévissant du côté de  Roubaix en braquant des supermarchés et des fourgons blindés à coup de Kalachnikov et de lance-roquettes.[...]

Lire la suite sur e blog Mon roman noir et bien serré

Vidéos Trophées du roman français 2020

Tchernobyl, la guerre d'Algérie , la Colombie, une enquêtrice défigurée, les prémices du 11 septembre, voilà l'essentiel de la sélection d'auteurs français (que des hommes cette fois). Du noir, résolument.

Black Jack nous livre leur parole

Bonjour, bonsoir,
 
voici les liens vers les dernières vidéos, celles du trophée roman francophone.
Seulement 4, on attend la dernière pour... bientôt. Vous serez tenus informés
 
vous pouvez aussi vous abonnez à notre chaine Youtube :
 
 
Black Jack

Morgan Audic

Thomas Cantaloube

 

Caryl Ferey pour...

bientôt

Olivier Norek

Frédéric Paulin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article