Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

BiLiPo_Flash Info octobre 2020

Hommage à l’historien Dominique Kalifa

 

© Camila Farina

 

Illustration de Camila Farina, extraite du livre de Dominique Kalifa :
Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas, aux éditions Vendémiaire, 2017

Dominique Kalifa, historien, spécialiste de l’histoire du crime, des marginalités, et des représentations de la criminalité du XIXe siècle et début du XXe siècle, nous a quittés le 12 septembre 2020.

Catherine Chauchard, conservatrice en retraite de la BiLiPo, témoigne :

 « Cependant Fantômas.

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition de l'historien Dominique Kalifa

Il a été dès la création de la Bilipo un lecteur fidèle, un chercheur convaincu de l'exceptionnel intérêt des collections de la bibliothèque, à laquelle il a toujours apporté son soutien.

Spécialiste de l'histoire du crime et de ses représentations, il a été l’initiateur et le maître d’œuvre de 6 expositions itinérantes présentées à la Bilipo avant de circuler en France et à l’étranger : Les crimes de Paris au XIXe siècle, Les gangsters de Paris, Célérité et discrétion : histoire des détectives privés en France, Les bagnes coloniaux, Histoire des bas-fonds, Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas.
Les intitulés disent assez la diversité et l’originalité des intérêts de Dominique. Au fil de ces nombreuses collaborations, nous avons pu apprécier sa disponibilité, sa rigueur, son intelligence et son insatiable curiosité. Il nous a souvent réservé la primeur de ses travaux et a toujours répondu aux invitations à présenter au public de la Bilipo ses nombreux ouvrages. Il a eu la générosité de partager ses réseaux,
de relayer nos activités auprès d'une communauté de chercheurs et d'assurer ainsi un rayonnement international à la Bilipo.

 

J'ai le souvenir de ma première rencontre en 1995 avec Dominique, président de la Société des Amis de Fantômas, autour d'un projet d'exposition intitulé Fantômas, roi des Belges, qui n'a pu aboutir.
Nous devions au printemps prochain présenter de nombreux documents extraits des fonds de la Bilipo dans une exposition consacrée au Maître de l'effroi au sein du nouveau musée de la Belle Époque de Cabourg auquel il était étroitement associé. Une boucle semble bouclée.

Faut-il y voir un dernier coup de Fantômas ? »

Catherine Chauchard

Une sélection de livres de Dominique Kalifa :

Une vidéo hommage :

Mathieu Rouault, entouré de Anne-Emmanuelle Demartini, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris - XIII, Stéphanie Sauget, historienne spécialiste de l’histoire contemporaine à l’université de Tours, et Nicolas Picard, historien - Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne rendent hommage à Dominique Kalifa dans cette vidéo :

Rencontre « A l’Est du nouveau » du samedi 31 octobre 2020

En raison de la crise sanitaire, Sandor Kalai, Caius Dobrescu et Marcela Poucova ne peuvent se déplacer à Paris.

La rencontre est maintenue avec un programme différent. Nous vous proposons autour
d’Adrien Frenay et d’Alice Jacquelin, commissaires de l’exposition L’Europe du polar,
un auteur, un traducteur, un éditeur :

· Jacky Schwartzmann, auteur avec le romancier roumain Lucian Dragos Bodgan du Coffre, paru en 2019 aux éditions La Fosse aux ours ;

· Caroline Raszka-Dewez, traductrice des livres de l’autrice polonaise Magdalena Parys, 188 mètres sous Berlin et Le Magicien, parus en 2017 et 2019 aux éditions Agullo ;

· Sébastien Wespiser, des éditions Agullo, qui publient des titres du monde entier
avec une prédilection pour les polars de l’est dans la collection Agullo noir.

 

 

 

Compte tenu des conditions sanitaires le nombre de places est limité. La rencontre est d’ores et déjà complète.

Le Masque reste obligatoire dans la bibliothèque…

BiLiPo_Flash Info octobre 2020
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article