Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Les lieux de l'action à la xconjonction de quatre états du centre des USA

Les lieux de l'action à la xconjonction de quatre états du centre des USA

Mon coup de ♥, pas un polar, mais passionnant. Le Facteur.

Attention, ceci n’est pas une fiction. Tout est vrai. Jax Miller que l’on connaît en France pour les Infâmes (grand prix 2016 des lectrices de Elle) puis Candyland, abandonne la fiction pour se livrer 15 ans après les faits à une enquête sur un double meurtre et la disparition de deux jeunes filles.

29 décembre 1999, comté de Craig, nord-ouest de l’Oklahoma, frontalier de 3 autres états : Kansas, Missouri, Arkansas. La fameuse Route 66 passe par là.

Danny et Kathy Freeman habitent un mobil home à Welch, au milieu de nulle part, avec leur fille Ashley qui fête ses 16 ans. Le frère ainé est décédé un an auparavant, il avait 17 ans. Pour cette occasion Ashley a invité sa meilleure amie Lauria Bible.

Le lendemain matin quelqu’un donne l’alerte : le mobil home est en train de brûler. Les pompiers découvrent un cadavre calciné sur le water bed. « Se défaussant de toute responsabilité », le shérif local demande l’intervention de la police d’état, Plusieurs heures après l’agent Steve Nutter de l’OSBI*, inspecte les lieux et conclut à un meurtre sur une femme. Il a découvert une balle à l’arrière de sa tête. Il repart. Mais Ashley et Lauria ont disparu et Lorene, la mère de Lauria, entend bien qu’on s’occupe de retrouver les deux jeunes filles. Le lendemain matin, avec les voisins elle entreprend de fouiller les lieux. On découvre un deuxième cadavre, le père qui porte trace des santiags de Nutter. Il lui a marché dessus, sans le voir…

Voilà, un début qui inaugure une succession de couacs : preuves et dossiers qui disparaissent, témoins plus ou moins fiables et contradictoires, suspicions envers la police -le Shérif élu n’avait aucune expérience et avait embauché des adjoints aussi inexpérimentés- et corruption. Ajoutons à cela, la drogue (la meth a rongé plus d’un cerveau dans le coin), le fait que personne n’ose témoigner, des taulards qui s’accusent, un mystérieux endroit avec des mines creusées en sous-sol la plupart inondées (et si Ashley et Lauria étaient ensevelies là ?) un prédicateur terrifiant…

Photo : https://www.facebook.com/RealJaxMiller

Jax s’immerge corps et âme dans cette enquête, de manière quasi obsessionnelle, se rendant sur place très souvent, interrogeant des témoins et surtout nouant une solide amitié avec ce qu’il reste de la famille Freeman. Et surtout la mère de Lauria Bible : Lorene une femme remarquable et opiniâtre qui ne renoncera jamais à faire jaillir la vérité, relançant sans cesse la police. En 2019, un nouveau shérif élu -le 3e depuis l'incendie- mènera l’enquête plus loin vers un aboutissement. Sachez que les corps des deux jeunes filles n’ont jamais été retrouvés et de nombreuses zones d’ombre demeurent.

À travers ce livre, Jax Miller, en quête de justice et de vérité, confrontée à ses angoisses retrouve tous les thèmes qu’elle avait déclinés dans ses romans précédents. Elle révèle l’attachement qu’elle porte à ces milieux ruraux défavorisés. À lire d’une traite.

 

Jax Miller, Les Lumières de l’aube, Plon, octobre 2020, traduit de l’anglais par Marie-Claire Clévy

* Oklahoma State Bureau of Investigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article