Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

La bibliothèque des littératures policières tient table ronde ce samedi 14 avril à 16 heures autour de l’actualité éditoriale de Sherlock Holmes.
sherlockbilipo2.gif         125 ans après sa première apparition, Sherlock Holmes est plus présent que jamais. En 2011, il a été au cœur d’un pastiche (La Maison de soie d’Anthony Horowitz, Calmann-Lévy) et a inspiré à Graham Moore le roman 221b Baker Street paru aux éditions Le Cherche Midi.
2012 le voit une nouvelle fois aux prises avec le machiavélique Moriarty dans le film de Guy Ritchie intitulé Jeu d’ombres tandis que la deuxième saison de la série télévisée Sherlock est annoncée sur France 4. Il est au cœur de deux nouveaux romans : 7 femmes contre sherlockbilipoÉdimbourg de Ely M. Liebow aux éditions Baker Street et Le Mystère Sherlock de J.-M. Erre publié par Buchet-Chastel.
Les études sur le personnage et son créateur se sont également enrichies récemment de nombreux travaux. C’est à cette actualité éditoriale que la BILIPO consacre une rencontre.
Elle réunira les auteurs de trois livres ingénieux et percutants qui étudient Sherlock Holmes et expliquent sa méthode, ses liens avec la psychanalyse, ou encore ses formidables capacités d’adaptation. En examinant les enquêtes du fameux détective, les auteurs apportent des réponses originales à cette insistante question : comment expliquer la popularité de Sherlock Holmes ?
sherlockbilipo3.gifLes trois invités sont Patrick Avrane, psychanalyste, auteur de Sherlock Holmes & Cie, détectives de l’inconscient (Campagne Première, 2012), Natacha Levet, maître de conférences à l’université de Limoges, auteur de Sherlock Holmes, de Baker Street au grand écran (Autrement, 2012), et Dominique Meyer-Bolzinger, maître de conférences à l’université de Haute-Alsace, auteur de La Méthode de Sherlock Holmes, de la clinique à la critique (Campagne Première, 2012).
Bibliothèque des littératures policières
48/50, rue du Cardinal-Lemoine
75005 PARIS - tél : 01 42 34 93 00

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article