Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

 

THEATRE BILIPOExposition Le Théâtre du crime (aux heures d’ouverture de la bibliothèque des littératures policières) du 9 novembre 2011 au 4 février 2012.

Les photographies de la police scientifique sont très rarement présentées au grand public. Elles restent longtemps dans des archives confidentielles, car elles vont à l’encontre de plusieurs tabous quand elles ont pour sujet la mort violente et le crime.

Réalisées il y a près de cent ans par Rodolphe Archibald Reiss, fondateur de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, ces images révèlent toute leur dimension esthétique, tout en gardant leur intense force émotionnelle. Pionnier de la criminalistique, Reiss fait preuve d’une maîtrise photographique inégalée dans le domaine. Mémoire de l’enquêteur, ces photographies réalisées selon un protocole très formel montrent sans fard ni émotion des scènes de crime et des traces relevées. Elles sont toutes associées à l’enseignement ou aux dossiers d’expertise de Reiss. Elles permettent de voir des lieux et des environnements inédits, et sont paradoxalement souvent formellement très abstraites. La frontière entre le réel et l’imaginaire est ici ténue. Entre les faits et leurs représentations, ces photographies sont empreintes d’une émotion particulière en raison des circonstances dramatiques dont elles sont le témoin.

Cette exposition présente une vingtaine de photographies grand format images. Elle est réalisée en collaboration avec l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, qui fête le centième anniversaire de sa création par Rodolphe Archibald Reiss.

Avertissement : Certaines des photographies exposées sont susceptibles de choquer. La bibliothèque et les commissaires de l’exposition déconseillent par conséquent la visite aux personnes sensibles ainsi qu’au jeune public.

En savoir plus sur la Bilipo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article