Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

du-côté-abattoirsDu côté des Abattoirs
Jan Thirion
L’Ecailler, 2012
par Jeanne Desaubry

« Du côté des abattoirs » est le grand frère, réécrit et développé de « Ego Fatum » -éditions Krakoen 2007- qui, juste après « Mikko » avait marqué l’entrée de Jan Thirion dans le monde littéraire.
Cédric Mangata est flic. Il vit depuis quelques mois avec une jeune femme, mère d’une ado. Las, les charmes de la Lolita ne laissent pas Mangata tout à fait indifférent. Ses brèves idées lascives vont se solder par une suite de calamités débutant par la mort accidentelle de la jeune fille, et se terminant dans un tourbillon de folie. Peut-être que rien ne serait arrivé si le policier n’avait eu affaire à un serial killer planqué dans la peau d’un artiste contemporain, et si une grosse araignée poilue n’avait nargué tout le monde en courant sur les murs blancs…
La réécriture a subtilement resserré le fil de la narration déjà fort économe de Jan Thirion. Ce texte, du coup, tire son efficacité de sa sobriété d’écriture alors même que le thème courtise le baroque. Constant allers-retours entre le caractère dingo des mésaventures du flic et la sécheresse du style.
Voici ce que je disais de la première mouture en 2007 […]

la suite ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article