Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Jsuis-terrorriste.jpge suis un terroriste
Pierre Brasseur
Éditions Après la Lune, collection Lune Blafarde, 2011
par Yann le Tumelin
S'inspirant de Manchette et de son fameux Nada, critique néo-polardeuse désabusée du terrorisme d'ultra-gauche période seventies, Pierre Brasseur situe son roman à "la conjonction de plusieurs phénomènes dans le ciel de ces années 2009-2011: Tarnac(1) en Sarkozy, ascendant crise économique", et se propose de répondre à la question suivante : "Si des énervés d'ultra-gauche passaient réellement à l'action, comment agiraient-ils ? D'où viendraient-ils ?"
Trois trentenaires - Raoul, Guillaume, Maude - tournent en rond dans les cercles anars et les rues de Nancy la morne, jusqu'au jour où ils décident de prendre les choses en main, autrement dit les armes, et de zigouiller quelques patrons du Medef de passage en ville.
Qui sont-ils ? Un gardien de nuit alcoolo, un intello déclassé, une chômeuse. Trois précaires, sans réelles perspectives d'avenir et en butte à "la société", trois minables confinés - et se complaisant - dans un "vide quotidien", passant leur temps à picoler et repeindre le monde de leurs idéaux post-adolescents. […]
  
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article