Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

meutres-pour-memoire.jpg> 17 octobre 1961

Il y a cinquante ans... la répression féroce par la police parisienne sous les ordres du préfet Papon d'une manifestation pacifique des français musulmans d'Algérie en France contre le couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé. En savoir plus.

Selon les sources historiques, ce massacre causera entre 100 et 300 morts dont beaucoup par noyades provoquées dans la Seine et des milliers de blesssés. 
Notre mémoire avait été alertée en 1984 sur cet épisode occulté de notre histoire par  le roman octobrenoirMAKODAENINCKXMeurtres pour mémoire de Didier Daeninckx (Série Noire + nombreuses éditions ultérieures). Pour rappeler ces jours dramatiques, on indiquera notamment la sortie d'une BD Octobre noir de Daeninckx et Mako (préface de Benjamin Stora).
Au cinéma Les 3  Luxembourg le 19 octobre 2011, sortie du  film de Jacques Panijel, film tourné à partir de témoignages des victimes intitulé Octobre à Paris. Ce film interdit fut projeté clandestinement à l'époque dans quelques salles parisiennes . Il n'obtiendra son visa d'exploitation qu'en 1973, et ressort enfin un demi siècle plus tard... 

81-copie-1.jpg

 

alibi4> Vous n'avez pas encore d'Alibi ?
Alors on ne donne pas cher de vos chances de rester dans la course des amateurs... Avant d'être coupable d'ignorance, dépêchez-vous d'avoir un Alibi, un Alibi chaque trimestre... sinon... .
Alors courez vite l'acheter ou mieux abonnez-vous. Le numéro 4 vient de sortir. ICI

 

 



claudeMesplede2011> After Tooloose !

Notre ami Claude Mesplède a prononcé un discours à l'ouverture du 3eme festival Toulouse Polars du Sud. Lire

(Photo Christelle Guillaumot)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article