Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Polars en Midi-Pyrénées
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent par le polar.
 Jean-Pierre Vedel a réalisé pour la télévision une série consacrée au Polar dans différentes régions françaises. Le premier téléfilm sera diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine le 19 janvier à 15h30 et sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Limousin Poitou-Charentes le 22 janvier à 8h50. Pour celles ou ceux qui sont branchés satellite ou qui ont une box, ils pourront rechercher le FR3 régional de leur choix à l’horaire indiqué.

 
territoires-polar.jpgPascal Dessaint, Benoit Séverac, Eric Cherrière,
Claude Mesplède et Mouloud Akkouche

D’autres téléfilms seront proposés ensuite sur d’autres régions françaises dont la Normandie et la Corse. C’est une production INA avec la participation de France Télévisions.
« Les polars parlent des gens qui vivent, là, ici et maintenant : une population, celle d’une ville, d’un village, d’un milieu. Ils parlent de nous, ils nous parlent, déclare Jean-Pierre Vedel.
J’ai voulu mettre en valeur ce regard de proximité, cette approche concrète du territoire, ce désir de réalité qui traverse la fiction du polar et le rend indissociable du lieu même où l’intrigue se déroule, un lieu concret, unique, incontournable.
J’ai filmé le pays comme un personnage, beau mais fourbe, où la lumière cache l’ombre et la violence. Les coins glissants, trop sombres, les marécages, les gouffres…tous jouent leur rôle dans cette histoire.
J’ai filmé les écrivains, qui nous donnent les clés du pays tel qu’ils le vivent ou le rêvent.
J’ai filmé
Polars en Midi Pyrénées avec l’idée qu’il fallait qu’entre mes images comme entre leurs lignes on devine le pays, « ici et maintenant ». Car le polar est le nouveau roman social. Balzac, Zola, Victor Hugo seraient aujourd’hui publiés dans la Série Noire. »
severac-nb.jpgNotre ami Benoit Séverac, auteur de polar, part à la rencontre de ceux qui ont écrit sur leur pays, sur les faits divers ou des intrigues inventées que cet environnement leur a inspiré.
On découvre ainsi comment Yves Frémion a fait entrer dans la légende Pierre Conty, passé de hippie lambda à ennemi numéro 1 en quelques heures, et pourquoi Eric Cherrière et Pascal Dessaint ont choisi de s’inspirer d’un malheur ancré dans la conscience collective, comme l’affaire Alègre ou l’explosion d’AZF, pour écrire un roman noir emprunt d’une émotion particulière. Mouloud Akkouche et Bernard Minier nous confierons que pour eux, écrire sur une région dédiée ne veut pas forcément dire y être né ou y vivre encore… Benoit Séverac étant notre passeur de film, il était naturel de rencontrer au autre passeur, Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire des littératures policières, véritable « mémoire du roman policier français».
A ne pas rater !


tete-de-loupLes loups sont dans Paris
Les Loups reviennent aux Comptoirs, le dimanche 3 février de 16 h 30 à 20 h au studio Le Regard du Cygne, 210 rue de Belleville -20ème
Au petit Bal Populaire des Comptoirs du Noir, qui sera aussi un hommage à Fréhel et à toutes les différences.
Il y aura: l'Orchestre d'A
ccordéons et de Circonstances et ses musiciens : Marcel Léger, François Parisi et Philippe Picot, ses chanteuses sentimentales: Cybèle Castioriadis, Roberte Léger et parfois Nathalie Prokhoris. Une tentative de sortie d'une Petite Meute bien accompagnée, des danses à la demande et des dédicaces, une tombola et des surprises. Et vous tous qui avez envie de musiques, de chansons, de frites et de danser.

Infos indispensables :
Le regard du Cygne 210 rue de Belleville 20ème - metros: Jourdain, Place des Fêtes ou Télégraphe - Bus 60 arrêt Pixéricourt (à 50mètres) - ouverture des portes 16h30 dernière danse: 20h -
Participation aux frais : 5 euros et plus si vous le voulez.

Renseignements : Comptoirs du Noir 06 03 36 34 04 - comptoirsdunoir@yahoo.fr

Les Comptoirs du Noir reprendront le mercredi 20 février 2013 au Café de La Mairie. Place Saint Sulpice 6ème, toujours à 20H30 avec la dernière livraison de Jan Thirion : Autant d’ennemis terrassés (Krakoën) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article