Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Le 19 novembre 2011 à 16 heures  à la BILIPO (Paris) Jim Thompson, the writer inside me
Projection du film de Richard Hamon produit par Jean-François Le Corre, suivie d'un débat avec le réalisateur.

JIMTHOMSON.gifJames Myers Thompson fut l’un des plus fameux auteurs de romans pulp. Son œuvre est marquée par la Grande Dépression de 1929 et l’histoire chaotique de sa famille qui connut le travail redoutable sur les champs de pétrole du Texas. Dans les années 1950, il collabora avec Stanley Kubrick aux scénarios de The Killing (L’Ultime Razzia) et The Paths of Glory (Les Sentiers de la gloire). Son roman le plus célèbre reste The Killer inside me (Le Démon dans la peau). Décédé en 1977, dans la misère et dans l’indifférence totale de la critique et du public américains, Jim Thompson a trouvé sa consécration en France, où son entrée dans la Série Noire a été reçue comme l’irruption d’un talent littéraire nouveau.
the-killer.jpgDepuis The Getaway, réalisé en 1972 par Sam Peckinpah, des romans de Thompson ont été régulièrement adaptés par le cinéma et, souvent, avec talent. Série noire d’Alain Corneau, Coup de torchon de Bertrand Tavernier, Les Arnaqueurs de Stephen Frears ou le récent The Killer inside me de Michael Winterbottom témoignent de la fascination que l’œuvre de l’écrivain continue d’exercer.
Le temps d’une enquête qui mène le réalisateur/lecteur de Paris à Anadarko dans l’Oklahoma, le film nous entraîne aux origines de la noirceur de l’écriture de Jim Thompson.
En savoir plus sur la BILIPO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article