Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

L'amiante terrible

L'internationale de l'amiante a de beaux jours devant elle, si elle est interdite depuis 1996, on continue son utilisation dans les" pays émergents".

En Italie il ne fait pas bon être juge d'instruction, en France c'est un journaliste qui s'en prend à lui même, enfin parait-il.

Diane et Elsa journalistes, ont dans leurs mains les carnets de Dominique André le journaliste suicidé.

Condé sur Noireau ou la Vallée de la Mort, l'amiante tue et aussi fait vivre. A un certain niveau de responsabilité on n'accepte pas de s'être trompé, on ment, on s'acharne, on entretient l'hypocrisie. Un pan de l'économie doit rester ce qu'il est. On est au-delà du scandale, c'est un fait de société.

Puis une interdiction soudaine, rapide,est-ce que les responsables ne voulaient plus être dans le camp des "assassins", qui pour le comble se sont dit et répété : Nous ne savions pas". Ceux qui ont travaillé sur l'amiante, ceux qui ont combattu et ceux qui ont soutenu les industriels, les médecins du travail tel Janus qui vont où cela rapporte.

Entre lobby industriel et politiciens, de Gerardmer à Jussieu.

Enquêter chez les témoins et les acteurs des années 70, est plus que dangereux et comme souvent, on est trahi que par les siens.

Tous ne sentent pas qu'il faille combattre l'injustice avec la liberté, l'égalité et la fraternité. Les autres eux combattent la république avec ses valeurs.

Descente chez les cent mille victimes, et que comme le dit l'américain John Manville.

" Si vous avez eu une belle vie grâce à un travail, alors vous pouvez bien en mourir."

Une autre citation d'un juge antiterroriste :" Je n'ai jamais vu un terroriste tuer autant de personnes que des logiques économiques sordides ont pu le faire dans l'affaire de l'amiante".

Ravages, Anne Rambach, Ed.. Rivages 2012.

Patrice Lebrun

L'amiante terrible
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article