Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jeanne

Le panier des Trophées 2013 / 1

Tous en piste pour le second tour des Trophées 2013 !

Pendant les quelques semaines qui viennent, je vais fouiner sur le net pour vous trouver des avis de blogueurs sur les romans qui ont été sélectionnés pour figurer au second tour des Trophées 813.
Les adhérents ont presque six mois pour lire et voter. Certains romans sont déjà parus en poche, encore mieux pour les finances. Mais il y a aussi les amis et les bibliothèques publiques pour prêter des livres, y compris les BD.
Les « ziens » mais aussi les visiteurs curieux ne peuvent qu’être intéressés par cette sélection hautement avisée. Que du bon ! Vous allez en être juge. Commençons par Paul Colize et son « Back-Up », initialement paru à « la Manufacture », déjà réédité chez Folio.

Back Up
Paul Colize
La manufacture de Livres, 2012
Folio 2013

Très favorable
par Taylor, sur Babelio
Ce livre me fait de l'œil depuis les Quais du Polar. Pourquoi, me demanderez-vous ?
Pas de panique je vais vous répondre : à cause de sa couverture. Je n'avais encore rien vu de pareil avant. Mais que peuvent bien vouloir dire tous ces mots éparpillés sur la couverture ?
Pour connaitre le fin mot de l'histoire, il suffit tout simplement de lire le livre. Il se décompose en chapitres qui alternent passé et présent. Plusieurs morts sont à déplorer et les chapitres concernant le passé nous font remonte aux origines des drames présents.
C'est grâce à la mémoire d'un homme qui a été renversé à Bruxelles que le lecteur peut tirer sur le fil qui déroulera la bobine.
Quel peut être le point commun entre cet homme et les quatre membres d'un groupe de rock qui ont trouvé la mort en 1967 à quelques heures d'intervalle.
La réponse se trouve dans le passé et le lecteur est invité à un voyage dans le temps.
Le rock est un personnage à part entière dans ce roman car il fait partie intégrante de la vie des personnages.

la suite sur Babelio

Favorable

par Jeanne Desaubry
Bien des romans noirs se déroulent dans les bas fonds de Los Angeles, à la rigueur dans le smog de San Francisco…Avec Paul Colize, on est immédiatement au parfum… Ce sera Bruxelles ou rien !
Voilà qui, de fait, est purement calomniateur. Certes Paul Colize est belge. Mais hormis le fait que ce ne soit pas une tare, son roman « Back up » nous entraine aussi à Berlin et à Londres.
Toute l’intrigue repose sur le destin d’un malheureux, surnommé X Midi. X parce qu’on ne sait pas qui il est, Midi, parce qu’il a été trouvé sous les roues d’une voiture devant la gare de Midi à Bruxelles.
SDF ? ou pas ? Le doute est permis. Vêtements sales et abimés, pas d’argent ni de papiers, mais ongles coupés, pas de plaies aux pieds, parties intimes saines. Alors, déguisement ? Mais pour se cacher de qui ? de quoi ? [...]
La suite sur le blog de Jeanne

Réservé
par Garoupe
Avertissement : le narrateur a le très mauvais goût de commencer par vouer un culte aux Beatles puis d’apprécier U2 mais, rassurez-vous, ce n’est que passager ; il s’en détournera fort heureusement pour préférer les Rolling Stones, plus constants dans leur approche du rock et qui n’ont pas sacrifié à la mode d’une musique plus « dégoulinante »… L’honneur est sauf !
Tu veux ou tu veux pas ?
J’avoue mon impuissance à décider si j’aime ou non ce livre…
Certains font des livres en trois parties successives, d’autres écrivent trois récits, mettent chaque récit en chapitres et chaque chapitre en fiches, mélangent ces fiches comme autant de cartes d’un jeu de réussite et les retournent une à une. Le résultat peut paraître brouillon et/ou cafouilleux mais ce sentiment disparait mais pas forcément aussi vite qu’il est apparu, le temps de repérer les différentes parties et d’en trouver le fil conducteur.
Lire la critique intégrale sur -Garoupe – Lectures-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article