Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Vous trouverez la liste complète de tous les trophées attribués depuis la création de 813 en suivant ce lien

Depuis 1981 (une année après sa création) l'association décerne tous les ans ses trophées.

Il s'agit de valoriser un auteur étranger (trophée Michèle Witta, du nom d'une bibliothécaire de la BiLiPo, membre de 813, une grande dame du genre, voir, par exemple ICI), un auteur français, une bande-dessinée ou un écrit, un ouvrage critique, voire un blog (trophée Maurice Renault).

Initialement, il y avait beaucoup plus de catégories (y compris, cinéma, télévision, nouvelles, ...) mais certaines ont été abandonnées car jugées peu productives : par exemple Clint Eastwood n'est jamais venu cherche son trophée cinéma...

Ce trophée concerne le plus grand jury du genre policier. En effet, pour voter il suffit de faire partie des 7 à 800 membres de l'association.

 

Il a encore évolué ces dernières années :

— on vote désormais pour un ouvrage paru l'année précédente, ainsi en 2017 on votera pour les ouvrages parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

Trophées francophone et étranger : un auteur ne peut recevoir le prix qu’une fois tous les cinq ans.

— Récemment on a supprimé le trophée du traducteur attribué à celui qui avait traduit le roman étranger primé.

 

C'est un vote à deux tours. Au premier tour, les membres à jour de leur cotisation votent en proposant au maximum cinq titres par catégorie. Du dépouillement des votes du premier tour ressortent 5 noms par catégorie. C'est entre ces 5 noms et titres que les électeurs doivent choisir et cette fois un seul nom ressortira par catégorie. Les résultats du premier tours sont connus au mois de juin, ce qui laisse aux votants entre trois et quatre mois pour lire les ouvrages de la liste qui leur sont inconnus.

 

C'est finalement assez simple et chacun s'exprime librement. Ce trophée finit par être reconnu et cité parmi les prix remportés par les auteurs récompensés.

 

Une cérémonie de remise des trophées est organisée généralement en parallèle à l'AG annuelle 813, calée sur une manifestation polar.

Le premier tour 2017

Trophées 813 - 1er tour 2017

Paris le 05 Janvier 2017

Chère Adhérente, cher Adhérent,

Voici revenu le temps de nos trophées 813. Suite à des remarques émises à l'AG de Lamballe sur la nécessité d'un temps de lecture plus long pour la sélection du second tour, nous avons décidé de faire débuter celle-ci dès la mi-avril. La sélection du premier tour 2017 débute donc dès maintenant, ce qui vous laisse trois mois pour voter à ce premier tour.

Deux rappels, sur les modalités de ce vote du premier tour.

- La sélection est annuelle : vous êtes invités à voter dans les quatre catégories pour des ouvrages parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

- Depuis l’assemblée générale de Pau, les règles d’unicité des prix ont été assouplies et sont les suivantes :

Trophées francophone et étranger : un auteur ne peut recevoir le prix qu’une fois tous les cinq ans. Ainsi vous trouverez à la suite de cette lettre ou sur le blog les écrivains non éligibles (les trophées des cinq dernières années)

Trophée Maurice Renault : la règle d’unicité ne s’applique pas.

Trophée B.D. : la règle d’unicité de cinq ans ne s’applique que pour un même tandem scénariste/dessinateur et dans le cas d’un seul et même artiste qui réalise l’album.

 

Nous rappelons qu’il n’est pas obligatoire de proposer cinq choix dans chaque catégorie (de un à cinq), de même que de voter pour toutes les catégories. Pour ceux qui hésiteraient à envoyer leur suffrage, n'oubliez pas qu'un nombre important de votants au premier tour ne peut que diversifier et élargir les sélections dans chaque catégorie.

Nous aimerions aussi vous encourager à participer au vote par mail. Le bulletin va être envoyé à tous les adhérents par courrier mais aussi par voie électronique. Il sera aussi disponible sur la liste ou bien sur le blog 813 (blog813.over-blog.com). Si vous n'avez pas encore indiqué votre mail à l'association, ou bien que vous en avez changé, ayez la gentillesse de la rajouter sur votre bulletin. Nous aimerions envoyer de plus en plus d'informations par ce biais, même si nous continuerons à communiquer avec tous par courrier!

Le bulletin est à retourner avant le dimanche 2 avril 2017 (voir bulletin ci-dessous).

 

Soit par mail à Frédéric Prilleux :trophees813@gmail.com

Soit par la poste: Frédéric Prilleux, 2 rue des Islandais, 22580 PLOUHA

 

Comme chaque année, les cinq ouvrages ayant recueilli le plus de voix dans chaque catégorie, vous seront proposés pour la sélection du 2ème tour afin de déterminer les gagnants des trophées 2017.

Amicalement vôtre

Le Conseil d’Administration

 

P.S. Il n’est pas obligatoire d’être à jour de sa cotisation 2017 pour participer à la sélection des trophées 813. Mais profiter du vote pour régler sa cotisation ravirait notre trésorier !

 

Bulletin de vote du premier tour : remplissez-le, puis copiez-collez le dans un traitement de texte et envoyez le avant le 2 avril

Soit par mail à : trophees813@gmail.com

Soit par la poste à  Frédéric Prilleux,

2 rue des Islandais, 22580 PLOUHA

 

Les primés 2016 sont :

pour le trophée auteur français

Christian Roux, Adieu Lili Marleen, Rivages Thriller

Trophée étranger (Prix Michèle Witta)

Jo Nesbo, Le Fils,  Série Noire, Gallimard, traduit du norvégien par Hélène Hervieux

Prix Maurice Renault

 

C'est l'histoire de la Série Noire, collectif : Frank Lhomeau et Albert Cerisier,
avec la collaboration de Benoit Tédié, Claude Mesplède, Patrick Raynal et Aurélien Masson, Gallimard

 

Trophée Bande dessinée

Les Nuits de Saturne de Pierre-Henry Gomont, d'après Marcus Malte
Editions Sarbacane