Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par blog813

Depuis 1981 (une année après sa création) l'association décerne tous les ans ses trophées.

Il s'agit de valoriser un auteur étranger (trophée Michèle Witta, du nom d'une bibliothécaire de la BiLiPo, membre de 813, une grande dame du genre, voir, par exemple ICI), un auteur français, une bande-dessinée ou un écrit, un ouvrage critique, voire un blog (trophée Maurice Renault).

Initialement, il y avait beaucoup plus de catégories (y compris, cinéma, télévision, nouvelles, ...) mais certaines ont été abandonnées car jugées peu productives : par exemple Clint Eastwood n'est jamais venu cherche son trophée cinéma...

Ce trophée concerne le plus grand jury du genre policier. En effet, pour voter il suffit de faire partie des 7 à 800 membres de l'association.

 

Il a encore évolué ces dernières années :

— on vote désormais pour un ouvrage paru l'année précédente, ainsi en 2017 on votera pour les ouvrages parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

Trophées francophone et étranger : un auteur ne peut recevoir le prix qu’une fois tous les cinq ans.

— Récemment on a supprimé le trophée du traducteur attribué à celui qui avait traduit le roman étranger primé.

 

C'est un vote à deux tours. Au premier tour, les membres à jour de leur cotisation votent en proposant au maximum cinq titres par catégorie. Du dépouillement des votes du premier tour ressortent 5 noms par catégorie. C'est entre ces 5 noms et titres que les électeurs doivent choisir et cette fois un seul nom ressortira par catégorie. Les résultats du premier tours sont connus au mois de juin, ce qui laisse aux votants entre trois et quatre mois pour lire les ouvrages de la liste qui leur sont inconnus.

 

C'est finalement assez simple et chacun s'exprime librement. Ce trophée finit par être reconnu et cité parmi les prix remportés par les auteurs récompensés.

 

Une cérémonie de remise des trophées est organisée généralement en parallèle à l'AG annuelle 813, calée sur une manifestation polar.

Et les primés sont :

pour le trophée auteur français

Christian Roux, Adieu Lili Marleen, Rivages Thriller

Trophée étranger (Prix Michèle Witta)

Jo Nesbo, Le Fils,  Série Noire, Gallimard, traduit du norvégien par Hélène Hervieux

Prix Maurice Renault

 

C'est l'histoire de la Série Noire, collectif : Frank Lhomeau et Albert Cerisier,
avec la collaboration de Benoit Tédié, Claude Mesplède, Patrick Raynal et Aurélien Masson, Gallimard

 

Trophée Bande dessinée

Les Nuits de Saturne de Pierre-Henry Gomont, d'après Marcus Malte
Editions Sarbacane