Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

La bibliothèque des littératures policières


La bibliothèque des littératures policières est l'unique établissement français consacré à la conservation et à la promotion des littératures policières.


Collections

 

 Le fonds de référence

5 000 ouvrages en accès libres selon une classification adaptée aux besoins des chercheurs (aspects historiques, études thématiques, bibliographies, cinéma policier, criminalistique, faits divers, espionnages…)

  • 2 000 dossiers de presse thématiques et biographiques
  • 75 titres de périodiques spécialisés français et étrangers

Le fonds de fiction

La collection de romans a été initialement constituée par le transfert (en 1984) des 9 000 livres policiers entrés à la Bibliothèque Nationale par le dépôt légal et affecté à la bibliothèque de l’Arsenal. A son ouverture la BILIPO s’est vu attribuer un exemplaire du dépôt légal pour la littérature policière. Le fonds de fiction à ce jour compte 60 000 ouvrages dont :

  • La plupart des collections françaises depuis le début du siècle. Parmi les collections anciennes : La Chouette, L’empreinte, Engrenage, Red label, le Scarabée d’or, Spécial Police, Un Mystère… Parmi les collections vivantes : Grands détectives, le Masque, la Série Noire, Rivages/Noir…
  • Bandes dessinées à thèmes policiers
  • Collection policière pour la jeunesse
  • Ouvrages en langues étrangères
  • Collections complètes de périodiques anciens français et étrangers dont Alfred Hitchcock Magazine, Ellery Queen’s Mystery Magazine, Le Saint Détective Magazine, Suspense.

Les fonds spéciaux

  • Fonds Régis Messac
  • Il comprend l’édition originale annotée de sa thèse, la première publiée sur le roman policier : Le « Détective novel » et l’influence de la pensée scientifique (Paris, Honoré Champion, 1929) ainsi que des ouvrages anglo-saxons ui lui ont permis de l’écrire (notamment 250 romans non traduits à ce jour et plus de 500 numéros de « pulps » du début du Xxe siècle : Detective Fiction Weekly, Flynn’s Weekly, Sexton Blake… Ce don s’est récemment enrichi de la collection complète des fascicules de Nick Carter et de plusieurs collections françaises anciennes de romans policiers .
  • Fonds Gallimard
  • Originaux anglais et américains des romans proposés à la Série Noire, tapuscrits annotés, lettres autographes.
  • Fonds Boileau
  • Toutes les traductions étrangères de l’œuvre de Pierre Boileau.
  • Fonds d’objets publicitaires divers : PLV, objets dérivés.
  • Fonds de diapositives des illustrations de couverture.
  • Fonds d’affiches.

Publications

Les crimes de l’année : sélection critique des meilleurs ouvrages policiers

  • Fleuve noir : 50 ans d’édition populaire sous la direction de Juliette Raabe
  • L’index du Saint Détective Magazine
  • Cartes postales

 

Activités complémentaires

  • Expositions, conférences, rencontres, formations

 

Renseignements

Bibliothèque des littératures policières (BILIPO)
Etablissement public de la ville de Paris

48-50 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tel 01 42 34 93 00

Fax 01 40 51 81 23
Métro : Cardinal Lemoine, Jussieu
RER : Luxembourg
Bus : 89, 47, 27, 91, 63

Heures d’ouverture :

Du mardi au vendredi de 14h à 18h
ou le matin sur rendez-vous
samedi de 10h à 17h

Conditions d’accès :

tout public
Inscription gratuite sur présentation
D’une pièce d’identité
Consultation sur place uniquement

Catalogues : informatisés
Demandes de renseignements :
Par téléphone ou par courrier
Photocopie : oui
Prêt entre bibliothèques : oui

 

Lire l'article de Kerstin Schoof publié sur Europolar - n° 11 


La Noiraude

ImageCréée en 1999, ce fonds unique en France se veut le reflet de la vivacité d’une littérature populaire, le roman policier, alliée à un genre réputé plus difficile, la nouvelle. 


La Noiraude est le fonds spécialisé de nouvelles noires et policières de la médiathèque de l’Ic, situé à Pordic dans les Côtes d'Armor (près de Saint-Brieuc) Ce fonds, qui bénéficie du soutien du Centre National du Livre, est constitué, pour l’instant, par environ 300 recueils, soit un peu plus de 3334 nouvelles, dont certaines rares ou inédites. La Noiraude abrite aussi quelques revues sur le polar : 813, Ligne noire, Polar, Temps noir.

Nous accueillons - et relayons - toute info sur la nouvelle policière francophone (annonces concours, manifestations polar, éditions de recueils à l’occasion de festivals...) et surtout, nous acceptons de tout coeur les dons, en particulier les "ouvrages cadeaux" d’éditeurs à l’occasion d’opération promo, très durs à retrouver quand on les rate...

La Noiraude grandit tous les jours. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous cherchez à identifier une nouvelle, un recueil... Nous pourrons peut-être venir à votre secours. Testez-nous ! C’est pour nous le seul moyen de mesurer les progrès à accomplir. Dernière précision, mais vous aviez dû le deviner, la Noiraude n’est pas une bibliothèque entièrement consacrée à la nouvelle noire, mais bien un fonds spécialisé, représentant une partie de notre fonds général.

Le directeur est notre ami Frédéric Prilleux. 

Le blog  


 


Le dictionnaire des littératures policières


ImageCe dictionnaire en deux volumes est une somme de connaissances, indispensable à tout amateur de littérature policière. Sous la direction de l'ami Claude Mesplède....

Claude Mesplède dans le Dictionnaire des littératures policières (2ème édition) présente un recensement de tout ce qui a trait au roman policier. On peut y découvrir des notices biographiques pour plus de 2000 écrivains ainsi que des fiches sur les principaux thèmes du roman noir, (avocat, alcool, chat, etc..). Plus de 3000 entrées permettent au lecteur de naviguer à sa guise au gré des pages abondamment illustrées, en s’attachant à l’historique du roman noir dans chaque pays, son évolution au fil des années, ou en s’intéressant aux revues et collections qui ont fait le succès de ce genre si populaire.

Le Dictionnaire des littératures policières en deux tomes est incontournable pour l’amateur du genre qu’il soit lecteur averti ou lecteur épisodique. Claude Mesplède, aidé par plus de soixante spécialistes pour analyser ce genre majeur de la littérature nous propose le fruit de ses recherches. Un ouvrage unique dirigé par un passionné et spécialiste du roman noir. A découvrir absolument.

Editions Joseph K
21, rue Geoffroy Drouet
44000 Nantes
02 40 14 00 68