Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jeanne Desaubry

Panier étranger -4-

Le Monde à l’Endroit
Ron Rash
Editions du Seuil, 2012

Pour continuer à gouter les saveurs étrangères de nos Trophées 2013, j’ai choisi cette fois-ci trois femmes. Des vraies amateures, au contraire de journalistes choisis à certaines occasions, et qui plus est, des bloggeuses non spécialisées dans le polar, se revendiquant attirées par la littérature. Toutes les littératures. Ce roman atypique se prêtait à ce choix…

par Constance
Le Monde à l’endroit est un roman américain qui nous embarque très loin des Etats-Unis que nous connaissons pour nous amener dans les années 70 dans un monde rural confiné au pied des Appalaches et dans lequel l’ennui et le désespoir semblent présider, les remèdes de l’alcool et de la drogue n’étant jamais loin. Travis Shelton n’est qu’un de ces gosses qui a arrêté l’école a seize ans pour traîner en ville avec ses amis à boire des bières ou aller à la pêche quand il voulait. Un gamin qui, quand il découvre un champ de cannabis chez les Toomey, n’y voit qu’une bonne aubaine de se faire un peu d’argent. Il récolte quelques plans et les vend à Léonard, prof déchu devenu dealer du coin. Trois fois de suite. La troisième fois, il est surpris par le propriétaire qui lui sectionne le tendon d’Achille, histoire qu’il retienne la leçon.
[…] la suite sur son blog « Petites lectures entre amis »

par Clara
[…] Roman sombre posé dans un écrin de nature sublime, la luminosité est présente par de brèves intermittences comme les reflets scintillants de l'eau. Les dernières pages sont inattendues et la tension qui s'en dégage est palpable avec des personnages prêts à basculer sur le fil du rasoir.
Mais surtout Ron Rash m'a époustouflée par son écriture ! Il est capable d'introduire des citations de Simone Weil sans qu'elles apparaissent comme un cheveu sur la soupe et de nous surprendre par des phrases d'une délicatesse inouïe ( Travis respira l'odeur suave du parfum, qui lui procura la même agréable sensation de décélération paisible qu'une seconde bière. Sa contrariété parut se déposer à la surface du petit ruisseau et partir au fil de l'eau) ou qui mettent en exergue toute la difficulté de trouver sa place dans ce monde selon ses origines et son environnement. A noter l'excellent travail et la qualité de la traduction !
[…] la suite sur son blog Moi, Clara et les mots


par Audrey
[…]Ron Rash excelle dans l'art du roman noir tendance naturaliste et il le prouve une fois de plus avec Le monde à l'endroit. Comme dans Un pied au paradis, il décrit avec talent une Amérique profonde où la vie est âpre, les personnages rudes et les paysages grandioses.
La beauté des décors naturels se mêle à la violence des hommes et créé une alchimie prenante. Ron Rash nous promène, nous emmène et nous transporte dans un univers sans pitié ou l'homme - élément de la nature et de l'histoire - ne se plie qu'à la loi du plus fort. Il nous raconte avec une apparente simplicité (apparente seulement) le destin tourmenté de Travis Shelton, un jeune homme malheureux, un presque délinquant qui va bien malgré lui à la rencontre de son histoire. Une histoire réaliste (tant sur le fond que sur la forme) mais lourde de symboles et d'enseignements.
Le monde à l 'endroit se promène avec élégance entre roman d'initiation, roman noir et western moderne. A conseiller.
[…] la suite sur son blog "Quartier livre"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article