Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Le Quotidien du Crime à Paris en 1900
Une info de Corinne Naidet

Pierre Piazza nous avait régalé, il y a quelques années, avec une visite de son exposition « La science à la poursuite du crime », qui va d’ailleurs être reprise cet automne aux Archives Départementales de l’Hérault. Le maître de conférences en sciences politiques vient de publier un livre tout à la fois savant et populaire « Meurtres à la une, le quotidien du crime  à Paris en 1900 ».

Le « True crime » est aujourd’hui très apprécié et nombre de séries et de fictions reprennent avec succès des faits divers actuels. L’universitaire nous rappelle dans cet ouvrage que l’engouement ne date pas d’aujourd’hui et «que la presse à grand tirage, alors lue quotidiennement par des millions de personnes, se passionne pour les meurtres et les érige à sa une en objet médiatique obsédant. Elle fournit une grande quantité de détails sur les « affaires » et les met en scène iconographiquement afin d’alimenter des discours qui renseignent sur les inquiétudes d’une époque. »  Les choses n’ont guère évoluées, à part le type de médias !

 Pierre Piazza nous présente ici vingt affaires qui ont défrayé la chronique jusqu’à la première guerre mondiale, tout en mettant en avant «les principaux débats sociétaux et politiques que suscite le crime à cette période. »

À offrir ou à s’offrir. À noter que l'on peut suivre aussi sa série « Meurtres à la une » en cliquetant sur le lien suivant :

Corinne Naidet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article