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Publié par blog813

Jean-Claude Izzo au festival étonnants voyageurs (Jean-Claude Izzo © J.M. Huron)
Jean-Claude Izzo au festival étonnants voyageurs (Jean-Claude Izzo © J.M. Huron)
Jean-Claude Izzo au festival étonnants voyageurs (Jean-Claude Izzo © J.M. Huron)
Jean-Claude Izzo au festival étonnants voyageurs (Jean-Claude Izzo © J.M. Huron)

Jean-Claude Izzo au festival étonnants voyageurs (Jean-Claude Izzo © J.M. Huron)

Un échange entre Michel Barouh et Lisa Österlund a porté ses fruits ; écoutons-le.

L'an dernier, au mois de novembre, Lisa Österlund, bibliothécaire à la radio suédoise en congé de formation à l’Université,  avait posté sur le Blog 813 un message dans lequel elle souhaitait obtenir des informations sur Jean-Claude Izzo et en particulier sur Total Khéops.


Ce message fut transféré sur la liste de discussion 813. Disposant de quelques informations je lui ai répondu et de nombreux échanges s'ensuivirent.

Pour obtenir sa licence de traductrice et sa licence de lettres, elle a rédigé deux mémoires, ayant tous deux pour thème Total Khéops et Jean-Claude Izzo  

Le premier en suédois, a pour titre :  Studie i svart  Om överföringen till svenska av verkspråket i den franska roman noir-deckaren Total Khéops  av Jean-Claude Izzo.  

 

Le second en français:  Trois nuances de noir: Étude architextuelle du roman policier Total Khéops de Jean-Claude Izzo

Les deux peuvent être téléchargés  à partir des liens ci-dessus.*

 Ce second mémoire m’a fait découvrir le roman de Jean-Claude Izzo sous un angle original et j’ai vraiment apprécié ce travail.

En introduction elle note que le genre  « Polar Marseillais » a été souvent contesté, mais il n’empêche qu’il a été étudié dans un « contexte académique » précise-t-elle.

La présentation de Total Khéops et de son auteur Jean-Claude Izzo fait l’objet du premier chapitre.

Dans la première partie du second chapitre elle pose le cadre de son étude en partant des notions de « genre littéraire » et d’ « architextualité ». Elle propose  dans le paragraphe suivant une classification du « genre roman policier » pour les besoins de son étude. Il y a « le roman noir français », le « polar marseillais » et pour finir le « Mediterranean noir »   

Dans le troisième chapitre elle aborde l’analyse  du roman selon son modèle en traitant successivement de l’intrigue, du style et de la narration, de l’espace et pour finir des différents thèmes abordés dans le roman.

Elle conclut en indiquant qu’une approche sociologique lui permettrait de compléter son étude.

À noter également les nombreuses références bibliographiques citées à la fin du mémoire.

 

Pourquoi ne pas se mettre dans l’ambiance et écouter le podcast (lien ci-dessous)

 
Michel 126
 
* pas facile de trouver où télécharger le 2e texte (en français celui-ci). C'est en haut à droite ▼:

 

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