|
Un rempart de livres
Il faut avoir un mental d'acier, ces jours-ci, pour garder la niaque. Entre les guerres, le tour de vis budgétaire et la pluie, on aurait plutôt envie de rester sous la couette. Alors faites comme nous, bâtissez un rempart de supers livres autour de votre lit et piochez régulièrement dedans tel Jules César – ou plutôt Cléopâtre – picorant un grain de raisin allongé(e) sur son divan. Comme la saison des festivals de polars bat son plein et que les parutions de bons romans noirs s'enchaînent, profitez-en, nous sommes là pour vous guider dans cette jungle foisonnante.
Si la grosse cure d'austérité que le gouvernement Barnier nous prépare vous fait flipper, bâtissez votre rempart avec des livres de poche. Avec, entre autres, les petits «piccolos noirs» de Liana Levi, la collection que vient de lancer l'éditrice. C'est tout nouveau, tout chaud, tout beau, et surtout très abordable (10 à 12 euros). Il y en a pour tous les goûts: Qiu Xiaolong (dont un inédit), Anthony Moore (Swap), Eric Decouty (Le Petit Soviet) et Aline Kiner (le Jeu du pendu). Saluons à cette occasion la fidélité indéfectible de la maison pour Aline Kiner, formidable autrice disparue trop tôt, en 2019, après avoir publié de très beaux romans noirs dont ce Jeu du pendu mais aussi la Nuit des béguines.
Quarante ans presque jour pour jour après la découverte du corps sans vie du petit Grégory dans la Vologne, de nombreux livres paraissent ces jours-ci sur ce mystère non élucidé. Parmi eux une BD avec, pour la première fois depuis le drame, une prise de parole du père de l'enfant par le biais d'une préface, vous en trouverez le long récit ci-dessous. Mais aussi, en poche chez Points, le Récit complet de l'affaire Grégory, dans une édition actualisée, par Patricia Tourancheau qui a coréalisé la série documentaire Grégory pour Netflix.
Patricia Tourancheau qui sera à Pau ce week-end au festival Un aller et retour dans le noir, avec une floppée de grands auteurs et grandes autrices, dont l'Espagnole Dolorès Redondo qui en est la marraine, et l'Américain James Ellroy que nous interviewerons samedi à 18h30 avec Sabrina Champenois. Si vous ne pouvez pas être là, comptez sur nous pour vous raconter ça la prochaine fois!
Allez, il ne fait pas si gris finalement...
|
Alexandra Schwartzbrod
Directrice adjointe de la rédaction
|
|