Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

LIbé polar : Un rempart de livre et une citation de...
... notre revue.
Toujours agréable que l'on s'intéresse à notre travail.
Merci Alexandra Schwartzbrod !
Mais, bien sûr, il y a des tas d'autres choses passionnantes à lire, jugez par vous-même.

 

Un rempart de livres

Il faut avoir un mental d'acier, ces jours-ci, pour garder la niaque. Entre les guerres, le tour de vis budgétaire et la pluie, on aurait plutôt envie de rester sous la couette. Alors faites comme nous, bâtissez un rempart de supers livres autour de votre lit et piochez régulièrement dedans tel Jules César – ou plutôt Cléopâtre – picorant un grain de raisin allongé(e) sur son divan. Comme la saison des festivals de polars bat son plein et que les parutions de bons romans noirs s'enchaînent, profitez-en, nous sommes là pour vous guider dans cette jungle foisonnante.
Si la grosse cure d'austérité que le gouvernement Barnier nous prépare vous fait flipper, bâtissez votre rempart avec des livres de poche. Avec, entre autres, les petits «piccolos noirs» de Liana Levi, la collection que vient de lancer l'éditrice. C'est tout nouveau, tout chaud, tout beau, et surtout très abordable (10 à 12 euros). Il y en a pour tous les goûts: Qiu Xiaolong (dont un inédit), Anthony Moore (Swap), Eric Decouty (Le Petit Soviet) et Aline Kiner (le Jeu du pendu). Saluons à cette occasion la fidélité indéfectible de la maison pour Aline Kiner, formidable autrice disparue trop tôt, en 2019, après avoir publié de très beaux romans noirs dont ce Jeu du pendu mais aussi la Nuit des béguines.
Quarante ans presque jour pour jour après la découverte du corps sans vie du petit Grégory dans la Vologne, de nombreux livres paraissent ces jours-ci sur ce mystère non élucidé. Parmi eux une BD avec, pour la première fois depuis le drame, une prise de parole du père de l'enfant par le biais d'une préface, vous en trouverez le long récit ci-dessous. Mais aussi, en poche chez Points, le Récit complet de l'affaire Grégory, dans une édition actualisée, par Patricia Tourancheau qui a coréalisé la série documentaire Grégory pour Netflix. 
Patricia Tourancheau qui sera à Pau ce week-end au festival Un aller et retour dans le noir, avec une floppée de grands auteurs et grandes autrices, dont l'Espagnole Dolorès Redondo qui en est la marraine, et l'Américain James Ellroy que nous interviewerons samedi à 18h30 avec Sabrina Champenois. Si vous ne pouvez pas être là, comptez sur nous pour vous raconter ça la prochaine fois!
Allez, il ne fait pas si gris finalement...

 

Alexandra Schwartzbrod
Directrice adjointe de la rédaction 

 

Jurica Pavičić: le roman noir à la sauce dalmate

Correspondant de Libé dans les Balkans, Louis Seiller s'est rendu à Split pour rencontrer celui qui s’est imposé en quelques années comme la nouvelle voix littéraire de la Croatie. Ses polars haletants plongent dans la réalité sociale de sa ville, miroir des contradictions qui agitent le pays. Dernier en date, Mater Dolorosa (Agullo) qui raconte comment l'hypocrisie sociale et les mensonges familiaux ont poussé une jeune fille au départ, comme des milliers de Croates chaque année. Pour le meilleur et pour le pire.

«Wallace», entre faune et chimères menaçantes de la forêt amazonienne

Prolongement de Darwyne, qui a remporté en 2023 le Grand Prix de littérature policière, Wallace (éditions du Rouergue), nous emmène sur la piste de Méryane, une ado disparue entre bruits attirants et faune menaçante. Colin Niel à son meilleur. Christine Ferniot

Photo Abinormal/Getty Images

 

Double actualité pour la star norvégienne avec le Téléphone carnivore (Série noire, Gallimard), où il se joue des codes du genre de l’horreur, et la minisérie Chasseurs de têtes (sur Arte) qui adapte un de ses précédents romans. Si le premier est peu convaincant, on vous recommande sans restriction la seconde. Sabrina Champenois

Photo : Jonas Been Henriksen/NTB via AFP

 

«L’Agent», entre tueur à gages et mobil-home à Vierzon

Avec ce nouveau roman, mettant en scène deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer, Pascale Dietrich continue à nous régaler de ses comédies noires. Fabrice Drouzy 

Lire la suite

 

Quarante ans après la mort non élucidée du petit garçon, Jean-Marie Villemin signe la préface d’un roman graphique consacré à l'affaire. Libé en dévoile la confection avec le scénariste Pat Perna. Julie Brafman

 

La star du polar suédois signe le troisième épisode d’une série au suspense savamment maîtrisé. Fabrice Drouzy

Lire la suite

Photo : Ulf Andersen/Aurimages

 

 

Makis Malafékas nous plonge dans les tréfonds d’Athènes

Dans un style très proche du «pulp», à la première personne du singulier et avec beaucoup d'autodérision, l'auteur grec nous embarque dans une course contre la montre dans les rues d'Athènes. Dans les règles de l'art (éditions Asphalte) est publié aujourd'hui même en poche. A.S.

 

«Voici comment on détruit quelqu'un.
«Debout près de son lit, vous le regardez dormir. C'est un gros dormeur. Vous le savez parce que vous le surveillez depuis six semaines déjà. Vous ne prenez pas de risque. Vous vous préparez. C'est ça le secret. Rien ne sert de courir. L'anticipation fait partie de la vie. "C'est le voyage qui compte, pas la destination." Vous avez entendu cette phrase le jour de votre remise de diplôme. Un lieu commun, certes, et pas forcément fondé, mais il est bon de se rappeler lors de ces longues veilles solitaires qu'il peut y avoir de la joie dans l'attente et la monotonie.»

Harlan Coben, Méfie-toi, traduit par Roxane Azimi, Belfond, 384pp., 23€.
En librairie cette semaine

 

Olivier Bordaçarre, Grand Prix de Littérature policière


Le Grand Prix de littérature policière 2024 a été attribué à Olivier Bordaçarre, pour la Disparition d'Hervé Snout (Denoël), un roman noir saisissant, qui nous plonge dans l’intimité d’une famille dysfonctionnelle dominée par la figure du père, directeur sanguin et sans cœur d’un abattoir. Et à Eugenia Almeida pour la Casse (Métailié), un roman qui nous offre une œuvre chorale dont les personnages sont piégés par la vie et par une ville qui ressemble fort à Buenos-Aires.

A noter aussi que Marie Vingtras a remporté le Prix du roman Fnac pour les Ames féroces (l'Olivier), que nous avions chroniqué ici la dernière fois.

 

«Drone», courage against the machine

Le premier long-métrage de Simon Bouisson imagine l’intrusion angoissante d’un drone dans l’intimité d’une étudiante, variation sur le voyeurisme qui prend les femmes pour proies. Sandra Onana

 

C'est une spécificité française, les festivals polar pullulent.
Notre sélection mensuelle.

Un aller et retour dans le noir à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
du 4 au 6 octobre,
Avec l'Espagnole Dolorès Redondo pour marraine et James Ellroy en vedette américaine.

Polars du Sud à Toulouse (Haute-Garonne)
les 11, 12 et 13 octobre,
Un salon marrainé par Dominique Manotti et parrainé par Olivier Truc.

Polar Pinard à Bédoin (Vaucluse)
les 11, 12 et 13 octobre
Avec, entre autres, Benoît Séverac et Chantal Pelletier

 

Revue 813

Au sommaire de ce numéro, un dossier spécial sur ces nouvelles voix du polar que sont Gwenaël Bulteau, Marion Brunet, Benjamin Fogel, Danü Danquigny, Pascale Dietrich et Benoît Philippon.
A noter aussi une nouvelle inédite de Joseph Incardona, Quand tu descendras du ciel.

 

Une newsletter bimensuelle réalisée par Alexandra Schwartzbrod

Avec Sabrina Champenois, Fabrice Drouzy, Christine Ferniot, Julie Brafman et Sandra Onana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article