Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Sherlock Holmes en Pléiade
Une info signée Julien Védrenne
Bonjour à tous,
 
Je ne sais pas si l'info est passé, mais Sherlock Holmes est intronisé dans "La Pléiade" chez Gallimard en mai :
 
Cerise sur le pudding, l'album 2025 ("gratuit" pour l'achat de trois ouvrage dans la sacro-sainte collection) est consacré au détective anglais et illustré par Baudouin Millet.
A noter qu'en juin, La Pléiade sort une anthologie de récits de vampires (elle avait déjà sorti les crocs pour les récits gothiques il y a une décennie...).
Bonne journée,
 
Julien Védrenne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Perso si en tant que consommateur/lecteur docile, je veux bien souscrire à l'album : beaucoup moins sur le "pantin étique" (petite appréciation de James Joyce...), "enseveli sous de vieux livres, il alternait la cocaïne et l'ambition" (au tout début de "un scandale en Bohème").... Bah j'ai déjà largement trouvé 3 volumes qui me plaisent mieux!<br /> Cette entrée de Doyle en Pléiade a suscité quelques commentaires acerbes d'une arrière-garde de lecteurs qui ne le jugent pas à la hauteur, avec en pressentiment bientôt des choses de moins en moins reluisantes et de qualité satisfaisante...<br /> <br /> Pour la sortie en juin, il s'agit d'une "resucée" (oups j'ai pas pu m'en empêché!) dans un boîtier illustré à la place du boîtier courant. "Dracula et autres écrits vampiriques" date de 2019 : agrémenté éventuellement dans un coffret avec "Frankenstein et autres romans gothiques"...<br /> <br /> Vaste sujet, la littérature policière! Il y a Simenon en Pléiade...
Répondre
B
Merci de votre participation. Il est vrai qu'on ne peut empêcher "une arrière-garde de lecteurs" de pérorer et de baver. L'association 813 a été créée pour défendre les littératures policières. Il semble que (poids financier de l'édition de polars) nous sommes mieux acceptés mais ça n'est toujours pas gagné... Il suffit de regarder les prix littéraires. Même si quelques auteurs ayant écrit des romans noirs sont récompensés (Nicolas Mathieu, Pierre Lemaître, Jean Vautrin) ça n'est jamais pour une polar. Maupassant, Dumas, Verne ont été aussi méprisé au XIXe.