Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Un message d'Alain Regnault, Secrétaire et juré du GPLP

Bonjour,
 
voici la liste officielle des 31 titres retenus (17 romans français et 14 romans étrangers) par les 9 jurés du Grand Prix de Littérature Policière 2019. 
La délibération finale aura lieu fin septembre (date à préciser)

 

Très bonnes lectures estivales à tous.

 
Amitiés
 
Alain REGNAULT
 
Ps :A noter que tous les résumés sont source Electre.
 

17 ROMANS FRANÇAIS

AUDIC, Morgan

De bonnes raisons de mourir

Albin Michel (Thrillers), 02 mai 2019

Un cadavre mutilé est découvert à Pripiat, ville près de Tchernobyl. Le commandant Melnyk, policier ukrainien animé par le sens du devoir, est chargé d'enquêter tandis qu'Alexandre Rybalko, policier russe a été engagé par le père de la victime pour retrouver l'assassin et le tuer. Leurs investigations se croisent et les conduisent sur la trace d'un double homicide commis la nuit du 26 avril 1986.

 

 

CANTALOUBE, Thomas

Requiem pour une République

Gallimard (Série noire), 10 janv. 2019

En 1959, un avocat algérien lié au FLN est tué avec sa famille. Antoine Carrega, un bandit corse, Sirius Volkstrom, un agent secret, et Luc Blanchard, un jeune policier, tous à la poursuite du meurtrier, s'unissent pour déjouer une importante manipulation politique. Un premier roman sur la fin de l'empire colonial français et son héritage dans la société contemporaine. Prix Landerneau polar 2019.

 

 

CHAKKOUCHE, Soufiane

L’inspecteur Dalil à Paris

Jigal (Polar), 15 mars 2019

L'inspecteur Dalil est envoyé par la police marocaine à Paris pour enquêter sur l'enlèvement de Bader Farisse, un étudiant marocain. Celui-ci a mis au point une micropuce, permettant de connecter le cerveau humain à Internet et d'augmenter ses facultés, que convoitent espions et terroristes de tous bords. Il fait équipe avec le patron de la police judiciaire, le commissaire Maugin.

 

 

DIETRICH, Pascale

 Les mafieuses

Liana Lévi (Littérature française), fév. 2019

Dina et Alessia Acampora sont les filles de Michèle et de Léon, un parrain de la mafia grenobloise. La première a choisi par esprit de rébellion de s'engager dans l'humanitaire mais y découvre un milieu qui la déçoit. La seconde utilise la pharmacie qu'elle dirige pour écouler de la cocaïne et décide de reprendre le business de son père, tout juste tombé dans le coma.

 

 

GAIN, Patrice

Terres fauves

Le Mot et le reste (Marseille), 23 août 2018

Pour pallier un manque d'inspiration, David McCae, un écrivain new-yorkais, accepte de se rendre en Alaska afin de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Déterminé à être réélu, celui-ci l'envoie à Valdez rencontrer le célèbre alpiniste Dick Carlson, un ami de longue date, pour qu'il lui fasse part de leurs aventures. David se retrouve alors confronté à la violence des hommes et de la nature.

 

 

 

GUITTAUT, Pierric

Ma douleur est sauvagerie

Les Arènes (Equinox), 17 avril 2019

Stéphane a perdu sa femme lors d'un accident de voiture provoqué par un cerf. Brisé, il se lance dans une traque vengeresse pour retrouver l'animal et le tuer de ses mains. Seul au coeur de la forêt, il apprend à survivre.

 

 

IZNER, Claude

La poule aux œufs d’or

10/18 (Grands détectives), 07 fév. 2019

Paris, 1923. Jeremy Nelson, pianiste américain, est engagé sur un tournage. Lorsque d'étranges événements surviennent, à commencer par la disparition du scénariste, le musicien décide d'enquêter.

 

 

KOPING, Mattias

Le manufacturier

Ring (Ring noir), 25 oct. 2018

Novembre 1991, en Croatie. Des paramilitaires serbes massacrent une famille. Des années plus tard, une avocate tente de faire condamner le chef du groupe, Dragoljub. Au même moment, au Havre, une femme et son enfant sont mutilés et tués. Les vidéos de ces meurtres sont en vente sur Internet. Le capitaine Vladimir Radiche est en charge de l'affaire, qui aurait des ramifications en ex-Yougoslavie.

 

 

MARPEAU, Elsa

Son autre mort

Gallimard (Série noire), 07 mars 2019

Nantes. Le célèbre écrivain Charles Berrier vient écrire son roman dans la chambre d'hôtes que tiennent Alex et Antoine Marsan. Charmeur, il s'intéresse au couple. Une nuit, après l'anniversaire d'Alex, il tente de violer la jeune femme. Elle se défend et le tue. Personne n'était au courant de la présence de Berrier dans leur établissement, alors Alex lui invente une autre fin.

 

 

MEDDI, Adlène

1994

Rivages (Rivages/Noir), sept. 2018

Algérie, 1994. La vie de quatre lycéens bascule lorsqu'ils décident de former un groupe clandestin de lutte contre le terrorisme.

Prix Transfuge du meilleur polar francophone 2018.

 

 

MICHAUD, Andrée A.

Rivière tremblante

Rivages (Rivages/Noir), sept. 2018

A trente ans d'intervalle, deux enfants disparaissent dans d'étranges conditions.

 

 

MORGIEVE, Richard

Le Cherokee

J.Losfeld (Littérature françaie), 18 janv. 2019

Etats-Unis, 1954. Le shérif Nick Corey voue sa vie à la recherche de l'assassin de ses parents pour lesquels il fut emprisonné à tort pendant quinze ans avant d'être réhabilité lors d'un second procès. Au cours de sa tournée de nuit dans le comté de Garfield, il découvre une voiture abandonnée et voit atterrir un avion de guerre sans pilote. Les autorités dont le FBI sont alertées.

 

 

NOREK, Olivier

Surface

Michel Lafon, 04 avril 2019

Après une grave blessure lors d’une interpellation, Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.

Prix Maison de la presse 2019.

 

 

PAULIN, Frédéric

La guerre est une ruse

Agullo (Agullo noir), sept. 2018

Algérie, 1992. Les élections remportées par le Front islamique du salut sont annulées et le pouvoir est investi par quelques généraux. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, surveille les agissements du service du renseignement militaire. Il met à jour une machination destinée à exporter le terrorisme à Paris afin d'obliger la France à s'impliquer dans le plan antiterroriste des généraux.

 

 

THILLIEZ, Franck

Luca

Fleuve Ed. (Fleuve noir), 02 mai 2019

Une jeune femme loue son ventre pour un couple sans enfant, un corps est retrouvé dans une fosse au milieu d'une forêt, un homme connaît le jour et l'heure de sa mort. Le commandant Sharko et son équipe s'engagent dans une sinistre course contre la montre.

 

 

TIXIER, Jean-Christophe

Les mal-aimés

Albin Michel (Romans français), 27fév. 2019

En 1884, dans les Cévennes, une maison d'éducation pour adolescents ferme ses portes. Quinze ans plus tard, une malédiction semble frapper la communauté alentour. Un climat de suspicion règne alors entre les habitants tous coupables ou complices d'anciens sévices. Blanche, une jeune fille abusée par son oncle, tente de se faire une place au milieu de ce chaos.

 

 

VIX, Elisa

Elle, le gibier

Le Rouergue (Rouegur noir), 03 avril 2019

Un mystérieux enquêteur interroge toutes les personnes qui ont connu Chrystal, une jeune femme ravissante, titulaire d'un master en neurosciences et chercheuse. Que ce soit son ancien amant ou ses collègues au sein de la firme Medicines, leader international de l'information médicale, chacun est interpellé quant à sa propre responsabilité dans ce qui s'est produit.

 

 

14 ROMANS ETRANGERS

 

ALFON, Dov

Unité 8200

Liana Lévi (Policier), 11 avril 2019

Trad. de l’anglais

A son arrivée à Roissy, un responsable marketing israélien est enlevé par une hôtesse blonde. Alerté, le colonel Zeev Abadi, officier des renseignements israéliens, assiste le commissaire Léger de la police judiciaire. Quand le corps du voyageur est retrouvé dans une usine de traitement des déchets et que ses kidnappeurs sont éliminés par drone en plein Paris, l'affaire devient une traque.

 

 

ANDERSON, Kent

Un soleil sans espoir

Calmann-Lévy (Calmann-Lévy noir), oct. 2018

Trad. de l’anglais

Après plusieurs années d'enseignement, Hanson rejoint la police dans un quartier dévasté d'East Oakland. En conflit avec la politique d'endiguement de la police blanche envers la population noire, il se voit comme un assistant social armé. Un jour, il croise la route d'un baron de la drogue, Felix Maxwell, qui se pose comme un héros local.

 

 

BOYLE, William

Le témoin solitaire

Gallmeister, oct. 2018

Trad. de l’américain

A Brooklyn, Amy, une ancienne fêtarde, est fascinée par un inconnu. L'homme inquiète les vieilles dames de sa paroisse locale et elle décide de le suivre. Après plusieurs heures de filature, il est tué devant ses yeux d'un coup de couteau dans une rue déserte. Amy décide de garder le silence et cherche à en savoir plus sur le drame dans lequel elle est désormais impliquée.

 

 

DAVIDSEN, Leif

La fille du traître

Gaïa, 02 janv. 2019

Trad. du danois

Le père de Laila était un officier de renseignement danois en RDA. Il a été exfiltré avant la chute du mur de Berlin et a refait sa vie en Russie. Mortifiée par cette trahison, Laila a grandi dans la honte. Devenue officier interprète, elle renonce à sa carrière pour s'occuper d'un camping au Danemark. Un jour, elle reçoit la visite de deux anciens agents qui réclament son aide.

 

 

DOLAN, Eva

Haine pour haine

Liana Lévi (Policier), janv. 2019

Trad. de l’anglais

A Peterborough en Angleterre, à quelques semaines d'intervalle, les caméras de surveillance saisissent les images de deux meurtres d'hommes d'origine étrangère commis par un agresseur masqué exécutant le salut nazi. L'inspecteur Zigic et sa partenaire, le sergent Ferreira de la section des crimes de haine, mènent l'enquête lorsque trois immigrés sont fauchés par une voiture à un arrêt de bus.

 

FERNANDEZ DIAZ, Jorge

Le gardien de la Joconde

Actes Sud, (Actes noirs), 02 janv. 2019

Trad. de l’argentin

Un vétéran de la guerre des Malouines est chargé de la sécurité d'une avocate mystérieuse venue à Buenos Aires pour mettre en place un trafic de cocaïne inédit. Il prend sa mission trop à coeur et les ennuis commencent. Basé sur des faits réels.

 

 

HORST, Jorn Lier

L’usurpateur

Gallimard (Série noire), 07 mars 2019

Trad. du norvégien

Line Wisting, journaliste au journal VG, s'interroge sur la mort d'un voisin dont on n'a retrouvé le corps que quatre mois après le décès. A défaut de s'en être souciée de son vivant, elle enquête sur ce reclus. De son côté, son père, l'inspecteur Wisting, s'intéresse à un cadavre sur lequel on a retrouvé les initiales de Robert Godwin, un tueur en série américain surnommé le tueur des autoroutes.

 

 

JONES, D.J.

L’Etoile du nord

Les Arènes (Equinox), 09 janv. 2019

Trad. de l’anglais

Thriller d'espionnage basé sur des faits réels en Corée du Nord et qui mêle les histoires de trois personnages. Jenna, de Washington DC, intègre la CIA pour partir dans ce pays libérer sa soeur jumelle ; le colonel Cho, résidant à Pyongyang, concocte un plan d'évasion pour échapper à la police secrète de son pays ; Mme Moon, enfin, tente de vendre de la marchandise de contrebande au marché noir.

 

 

KANON, Joseph

Moscou 61

Le Seuil (Cadre noir), sept. 2018

Trad. de l’américain

Moscou, 1961. Simon, éditeur installé aux Etats-Unis, rencontre son frère Franck, espion acquis au régime soviétique. Il espère publier les mémoires de son frère mais un jeu de manipulation réciproque s'instaure entre ces deux destins divergents.

 

 

MULLEN, Thomas

Darktown

Rivages (Rivages/Noir), oct. 2018

Trad. de l’américain

Première partie d'une saga criminelle ayant pour cadre la ville d'Atlanta en 1948 dans le contexte des tensions sociales et politiques liées au mouvement des droits civiques. Lucius Boggs et Tommy Smith, deux vétérans de guerre noirs, entrent dans la police. Confrontés au racisme de leur hiérarchie, ils sont contraints d'enquêter seuls sur le meurtre d'une métisse.

 

 

 

 

 

OFFUT, Chris

Nuits appalaches

Gallmeister (Americana), 07 mars 2019

De retour de la guerre de Corée, Tucker, un jeune vétéran de 18 ans, rentre chez lui en espérant apaiser la violence de ses souvenirs. Il croise Rhonda, une adolescente de 15 ans, qu'il sauve des griffes de son oncle. Les deux jeunes gens tombent amoureux et finissent par fonder une famille malgré leur précarité. Mais leur avenir et celui de leurs enfants finissent par être remis en question.

 

SAND, Sholmo

La mort du Khazar rouge

Le Seuil, 04 avril 2019

Trad. de l’hébreu

Le commissaire Emile Morkus, un des rares hauts gradés arabes de la police israélienne, doit élucider le meurtre de l'éminent professeur d'histoire Yitzhak Litvak, de l'université de Tel Aviv. Aucune piste ne se dessine, mais l'enquête prend bientôt une autre tournure quand le frère jumeau de Litvak est à son tour assassiné et que les services secrets tentent d'étouffer l'affaire. Premier roman.

 

 

STAALESEN, Gunnar

Où les roses ne meurent jamais

Gaïa (Polar. Varg Veum), sept. 2018

Trad. du norvégien

Mette a disparu alors qu'elle jouait devant la fenêtre d

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hannibal le lecteur 14/06/2019 13:09

Pour être complet, l'auteur du Cherokee, c'est Morgiève (et non Morgièvre) et l'auteur de Haine pour haine Eva Dolan (et non Dolane).

blog813 15/06/2019 23:33

L'erreur a été corrigée, merci : http://www.blog813.com/2019/06/erratum-gplp.html

blog813 15/06/2019 00:23

Merci, j'avais déjà corrigé pour Morgiève (selon les indications d'Alain Régnault) je vais le faire pour Dolan (j'apprécie cette auteure et la coquille ne m'avait pas frappée). Pour le nombre d'ouvrage étrangers, je poserai la question à Alain Régnault directement

Hannibal le lecteur 14/06/2019 13:05

Ou bien il manque un roman étranger dans la liste, ou bien il y en a 13 et non 14.