Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Les 5 primés   2020

Les 5 primés 2020

Depuis 1981 (une année après sa création) l'association décerne tous les ans ses trophées.

Il s'agit de valoriser un auteur étranger (trophée Michèle Witta, du nom d'une bibliothécaire de la BiLiPo, membre de 813, une grande dame du genre, voir, par exemple ICI), un auteur français, une bande-dessinée enfin,  un écrit, un ouvrage critique, voire un blog (trophée Maurice Renault) et depuis 2020 une nouvelle ou novella.

Initialement, il y avait beaucoup plus de catégories (y compris, cinéma, télévision, nouvelles, ...) mais certaines ont été abandonnées car jugées peu productives : par exemple Clint Eastwood n'est jamais venu cherche son trophée cinéma... Ce trophée concerne le plus grand jury du genre policier. En effet, pour voter il suffit de faire partie des 7 à 800 membres de l'association.

Il a encore évolué ces dernières années :

      — on vote désormais pour un ouvrage paru l'année précédente, ainsi en 2020 on votera pour les ouvrages parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019

      — Trophées francophone et étranger : un auteur ne peut recevoir le prix qu’une fois tous les cinq ans, pour la Bande dessinée seul le dessinateur est soumis à cette règle. (voir liste des 5 auteurs primés les années précédentes)

      — Récemment on a supprimé le trophée du traducteur attribué à celui qui avait traduit le roman étranger primé.

C'est un vote à deux tours. Au premier tour, les membres à jour de leur cotisation votent en proposant au maximum cinq titres par catégorie. Du dépouillement des votes du premier tour ressortent 5 noms par catégorie. C'est entre ces 5 noms et titres que les électeurs doivent choisir et cette fois un seul nom ressortira par catégorie. Les résultats du premier tours sont connus au mois de juin, ce qui laisse aux votants entre trois et quatre mois pour lire les ouvrages de la liste qui leur sont inconnus.

C'est finalement assez simple et chacun s'exprime librement. Ce trophée finit par être reconnu et cité parmi les prix remportés par les auteurs récompensés.

Une cérémonie de remise des trophées est organisée généralement en parallèle à l'AG annuelle 813, calée sur une manifestation polar.

En bas de page un tableau réalisé par Luis Alfredo montrant toutes les couvertures et affiches de tous les trophées depuis leur création en 1981

 

1er tour des TROPHÉES 2021

 

 

TROPHEES 813 - 2021 – SELECTION DU 1er TOUR

 

Paris le 28 Janvier 2021,

Chère Adhérente, cher Adhérent,

Voici revenu le temps de nos Trophées 813 !

La sélection 2021 débute dès maintenant, ce qui vous laisse encore du temps pour achever vos lectures 2020.

Rappels sur les modalités de ce vote du premier tour :

- La sélection est annuelle : vous êtes invités à voter dans les cinq catégories pour des ouvrages parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020

- Depuis l’Assemblée Générale de Pau, les règles d’unicité des prix  ont été assouplies et sont les suivantes :

Trophées roman francophone, étranger, nouvelle et bande dessinée : un auteur ne peut recevoir le prix qu’une fois tous les cinq ans

Pour le Trophée BD cette règle s’applique désormais au seul dessinateur.

Vous trouverez la liste des auteurs non éligibles en 2021 ici.

Prix Maurice Renault : la règle d’unicité ne s’applique pas.

Nous rappelons qu’il n’est pas obligatoire de proposer cinq choix dans chaque catégorie, de même que de voter pour toutes les catégories.

Pour ceux qui hésiteraient à envoyer leur suffrage, n'oubliez pas qu'un nombre important de votants au premier tour ne peut que diversifier et élargir les sélections dans chaque catégorie.

Nous aimerions aussi vous encourager à participer au vote par mail. Le bulletin, fourni à tous les adhérents par courrier et par voie électronique, sera également disponible sur la Liste et sur notre blog : www.blog813.com

Si vous ne nous avez pas encore indiqué votre adresse mail, ou si vous en avez changé, merci de la préciser sur votre bulletin. Nous aimerions utiliser de plus en plus cet outil ; même si nous continuerons, bien sûr, à communiquer avec vous tous par courrier postal.

 

Ce bulletin du 1er tour est à retourner avant le dimanche 2 mai 2021.

Soit par mail à Frédéric Prilleux : trophees813@gmail.com

Soit par la poste: Frédéric Prilleux 22 Penhoadic 29410 GUICLAN

 

Comme chaque année les cinq ouvrages ayant recueilli le plus de voix dans chaque catégorie vous seront proposés pour la sélection du 2ème tour afin de déterminer les gagnants des Trophées 2021.

Amicalement vôtre,

                                                            Le Conseil d’Administration

 

P.S : Il n’est pas obligatoire d’être à jour de sa cotisation 2021 pour participer à la sélection des Trophées 813 ; néanmoins, profiter du vote pour régler sa cotisation auprès de notre secrétaire Catherine Berthier serait une excellente idée !

 

BONNES LECTURES A TOUS !

Association 813 - Les Amis des Littératures Policières
Siège social : 19 rue Bisson - 75020 Paris

Association régie par la loi du' juillet 1901 et le décret d'août 1901.

SIREN : 418 776 787 SIRET : 418 776 787 00032

En pièce-jointe, ci-dessous le bulletin vous permettant de voter pour le 1er tour.
Au format pdf si vous souhaitez l'envoyer par la poste
Au  format Word/Libre office si vous voulez le faire parvenir par mail

N.B. Ils seront mis à jour dès que le règlement du concours sera publié

LAURÉATS DES TROPHÉES 2016- 2020

Ces auteurs ou dessinateurs lauréats de nos Trophées dans les cinq dernières années, ne peuvent être choisis pour les Trophées 2021 :

Trophée du roman francophone

Christian Roux (2016)

Cloé Mehdi (2017)

Franz Bartelt (2018)

Colin Niel (2019)

Morgan Audic (2020)

Trophée du roman étranger

Jo Nesbo (2016)

Don Winslow (2017)

Peter Farris (2018)

Valerio Varesi(2019)

Leonardo Padura (2020)

Trophée Album BD

Pierre-Henry Gomont (2016)

Miles Hyman (2017)

Jean-Christophe Chauzy (2018)

Max Cabanes (2019)

Emmanuel Moynot (2020)

Trophée de la nouvelle

Collectif Banlieue parisienne noire (2020)

 

Tous les trophées depuis la création
de 813 d'un seul coup d'oeil
Notre ami Luis Alfredo a conçu pour vous ce pdf. Vous y verrez toutes les oeuvres primées depuis 1981 (premier vote). Le tableau suivant vous aidera à vous y repérer : de 1981à 1993, une seul roman était primé (français ou étranger selon les années). En revanche on donnait des trophées pour les films, les émissions télé, les nouvelles, les rééditions, les traducteurs... De 1993 à 2000 on a commencé à faire la différence entre fictions francophones et étrangères... En 2000, grand coup de balai plus que 4 trophées : étranger, français, Maurice Renault, et traducteur du roman primé. 2012, retour de la BD. 2020, retour de la nouvelle. Entre temps le trophée du traducteur a été abandonné.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :