Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par blog813

[le billet] Hammett, nouvelles et scénarii (#1)

Le chasseur.

  Un chèque falsifié c’est pas la mort d’un homme. Pourtant, l’accusé insiste “C”est pas moi”. Il a autour de lui femme et enfant. Pitt le détective explique, rien n’y fait. Tant pis pour lui.
  Les prodigieuses pilules Pentner.
 Trate n’est détective que depuis quinze jours, et on le bouscule. Tous sont sur scène, le père, la mère, la fille, les gangsters venus se remplir les poches. Un détail et les flics débarquent.
  Pari gagné.
 West vole quatre millions de bijoux à un ami et les lui rend le lendemain. Avec détails, il raconte le comment. Il est doué ce West. Danger.
  A dix contre un.
Vittorio n’a pas dix ans et pourtant Action l’arnaque, cinq dollars, c’est peu mais ça fait l’affaire.
  Des fragments de justice.
 Je suis à la retraite et la société me choisit comme juré. La tête du client est bien suffisante pour faire justice.
 Un trône pour le verre de terre.
Mon chef est si gros qu’il n’arrive pas  à lacer ses chaussures. Il est onze heures du matin. A midi je traverse la rue où je vais chez le barbier.
 De la magie.
Le grand maitre  me le dit, un jour tu pratiqueras la Véritable Magie. En attendant le Maitre me saoule et fait ce pourquoi il est fait. L’arnaque.
 Au nom du ciel.
Il en est sûr. Il existe, il n’en serait être autrement. Le plus difficile, c’est qu’il va falloir le prouver aux autres.
 Quatre centimètres de gloire.
 Un enfant est à la fenêtre et ne semble pas s’inquiéter de l’incendie qui est sous lui. Un homme va le sauver et plus tard finit  par le regretter.
 Le remède.
J’ai une peur viscérale de l’eau. Un ami m’explique : on va essayer tous les deux pour que cela aille mieux. Pour moi, mon premier essai se passe bien.
 
        Hammett est en pleine forme. Le commun des mortels va et vient. Les petites histoires de tous les jours. Les réussites et les échecs.
C’est drôle pour les uns moins pour les autres. Les magouilles, les arnaques, de morts il n’y en a point, ou si peu, les revolvers restent dans les poches.
Tous ces inédits bien cachés dans les tiroirs auront mis  du temps à faire surface. A quand les prochains. Éditions oblige.
 
Le Chasseur et autres histoires ; Dashiell Hammett ; Gallimard, mai 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article