Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Hard Boiled et Série Noire, une réaction très positive !

Un de nos membres, Dominique Choquet, suite à l'information sur cet ouvrage, nous a envoyé ce message (coup de ♥) qu'il accepte de publier sur le blog. Merci à lui.

Bonjour

Grâce à l'information diffusée le 3 Décembre, sur la liste puis sur le blog, j'ai pu commander chez mon libraire l'ouvrage de Jean Marc Gouanvic paru en octobre chez Classiques Garnier.

C est un ouvrage indispensable pour tous les inconditionnels de la Serie Noire dont je suis.

C est une mise en perspective du travail éditorial effectué de 1945 à 1960, centré sur Hammett, Himes et Chandler mais aussi sur des auteurs plus périphériques tels que Day Keene ou Lionel White. L'ouvrage fourmille d'exemples et d'informations. Les références sont nombreuses et complètes avec une bibliographie quasi exhaustive.

C est rédigé par un chercheur universitaire qui utilise un langage technique parfois un peu abscons mais c'est un détail vraiment mineur par rapport à la qualité du travail effectué .

Dans le cas de Chester Himes on  évaluera le rôle déterminant joué par l'édition française avec toutes les pièces du dossier sous les yeux: textes originaux, traduction , textes américains. biographie etc....
Un ouvrage de référence.(qui a aussi utilisé les archives de la BiLiPo)

Et Merci à la liste 813.

Dominique Choquet
Adhérent 42.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article