Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

© images de Pierre Bondil

© images de Pierre Bondil

Il est le premier à avoir traduit Ellroy, tâche difficile s'il en est. C'est Pierre Bondil autre grand traducteur qui nous en a informés. Depuis les hommages se succèdent.

Hommages à Freddy.

De : Pierre Bondil
 

J'ai appris la mort de Freddy hier soir.

Son rire a résonné dans ma tête toute la nuit. Il aura à jamais 74 ans. Je ne peux vous en dire plus car je ne sais rien. Il avait permis à Ellroy de faire un début fracassant en France, car si l'article sur Lune sanglante paru dans Libé a été le déclencheur de ce succès, c'est le texte français que J.-P. Manchette a certainement lu, en tout cas c'est celui-là que les lecteurs français ont apprécié. Un texte d'une grande difficulté traduit dans des délais intenables. Que Freddy, seul, pouvait tenir. 

Tous les mots seraient mièvres.
 

 

 

 

Voici deux photos de lui. Avec Jim Nisbet à Paris en mai 1991 et à Frontignan la Peyrade en juin 2000 (sous ©).

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
--​---------------------
De : Bernard   Daguerre
 
Je me rappelle   (tout particulièrement) de  l’une de ses nombreuses traductions: Vers une aube radieuse de James Lee Burke (Rivages Noir),  roman d’apprentissage d’un jeune prolétaire du Kentucky, superbe livre !
 
   Bernard
​--------------------------
De : Ida Mesplede

C’est terrible et trop triste. Claude et moi étions très amis avec Freddy.

Année de merde où on perd ceux qu’on aime et avec qui on a partagé tant  de bons moments.
Freddy était un grand traducteur, un homme d’une grande bonté, un amoureux de la nature. Le travailleur intellectuel et manuel dans tout son sens, capable de disserter sur la littérature et artiste maçon et ébéniste. Sa maison en Dordogne où nous avions passé de beaux jours était construite de ses mains, les meubles, c’est lui qui les avait fabriqués, grand connaisseur des plantes, je me souviens qu’il m’expliquait comment faire pousser ceci ou cela ou comment faire une bouture de rosier. J’ai toujours chez moi, à côté de ma cheminée, le tabouret, siège inversé, qu’il avait fabriqué à mon intention. Je m’y assois et je pleure.
La vie est une chienne. Pas toujours mais aujourd’hui, elle l’est.
----------------
De : Corinne Naidet
 
Bonjour,
Le décès de Freddy Michalski est-encore- une très mauvaise nouvelle. Freddy était un érudit et un artisan. Traducteur de Ellroy certes, mais aussi de James Lee Burke, de Chuck Palahniuk ou encore William McIlvanney (et de nombreux autres), il avait fréquenté de nombreux festivals, toujours au service des auteurs dont il était un passeur merveilleux. Tu as raison , Pierre, son rire a illuminé nombre de manifestation, mais aussi sa passion avec laquelle il partageait ses lectures et ses découvertes. Les plus jeunes ne l'auront pas croisé, il s'était depuis une dizaine d'années retiré en ses terres à manier autant le verbe que le ciseau à bois….
Auparavant, Il avait  accompagné ces années où le roman policier  n'avait pas la cote, était relégué dans la littérature de gare. Lui, le grand lettré, savait qu'il n'en était rien et a aidé à sa notoriété.
Good bye, Mr Michalski….
Corinne
-------------
De : François Guérif
 
Suis bouleversé par l'annonce de cette mort. Pierre a raison sur son importance dans la découverte d'Ellroy en France.Manchette soulignait dans son article la qualité de sa traduction. Et James lui a signé très amicalement LA TEMPÊTE QUI VIENT lors de sa dernière venue.
Incapable d'en dire plus aujourd'hui.
 
François Guérif
--------------------

DE : ​Patrice Lebrun

   Salut à tous,
 
     Quelle belle place que  de se trouver entre Manchette et Ellroy​ ​! Le Michalski est aussi “coincé” à sa gauche, James Lee Burke et de l’autre côté Don Winslow, sans oublier Mark Twain. Les autres ne peuvent que lui rendre hommage.
    Quand on est “branché” Ellroy, la réflexion sur le traducteur est plus qu’importante, il abonne des millions de lecteurs à Ellroy, et de se poser la question : “Comment il fait pour être aussi Ellroy ??
 
   Amitiés à tous ceux qui savent qui est Le Michalski
 
    Patrice Lebrun.
--------------------------
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article